Rapport d’activité 2022

Une année d’accélération pour le développement et pour l’hospitalité de notre territoire

Entre la construction de l’usine de batteries ACC marquant le début d’un formidable renouveau industriel autour de l’électromobilité et la célébration, en fin d’année, des 10 ans de l’arrivée du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pôle métropolitain franchit un nouveau cap dans sa transformation et dans son changement d’image.

La structure, qui a intégré l’association Euralens début 2022, s’est enrichie de son Grand forum, de son Cercle de qualité, de son label et de ses compétences en communication. Avec le recrutement de deux chargés de mission sur l’écotransition, elle se donne les moyens d’assumer cette dynamique collective et de se promouvoir auprès des investisseurs avec un seul mot d’ordre de Béthune-Bruay Artois Lys Romane à Hénin-Carvin en passant par Lens-Liévin : « Invest in Artois » !

Découvrez dans ce document, comment nos trois agglomérations ainsi que le Département du Pas-de-Calais se fédèrent pour défendre un modèle de gouvernance innovante, comment l’écotransition guide notre nouvel élan économique avec notamment le Parc d’innovation de l’Artois, nouvel outil labellisé par la Région Hauts-de-France, et comment la Chaîne des parcs nous structure tout en apportant animations et bien-être pour nos habitants.