Actualités

Bienvenue sur le site du Pôle Métropolitain de l’Artois

Le Pôle Métropolitain de l’Artois a déjà un an ! C’est l’occasion pour lui de se munir de nouveaux outils de communication afin d’expliquer quel est son rôle, les problématiques qu’il traite ou encore le territoire sur lequel il agit, d’où la création de ce site internet. Sur ce site vous retrouverez une présentation générale du Pôle Métropolitain de l’Artois, les actions qu’ils mènent, les procès-verbaux de ses instances, la liste de ses élus, mais aussi ses actualités et la possibilité de le suivre d’encore plus près en vous abonnant à son compte Twitter.

Adoption du Budget 2018, actions et partenariats : retour sur la séance du Comité syndical du PMA du 6 avril

Le Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois s’est réuni le 6 avril 2018 à la Maison syndicale de Lens, siège du syndicat mixte.

19 des 22 élus, représentant le Département du Pas-de-Calais et les communautés d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Lens-Liévin, et d’Hénin-Carvin étaient présents ou suppléés.

À cette occasion, le Comité syndical a adopté son Budget 2018, consacrant notamment quelques 270.000 euros à la mise en oeuvre de Chaîne des Parcs, 180.000 à ses actions en matière d’emploi, 100.000 euros pour sa stratégie de transition énergétique ou 115.000 euros dans le domaine culturel.
L’assemblée a par ailleurs adopté le projet d’accord-cadre avec la Région Hauts-de-France définissant les priorités d’intervention des fonds régionaux pour l’aménagement du territoire (près de 36 millions d’euros), partagées avec le Pôle Métropolitain Artois-Douaisis voisin.
Le Comité syndical a également décidé de renouveler l’opération « Osons nos talents » qui permet aux habitants, dans les communes du territoire, de tester les métiers qui recrutent.
Plusieurs conventions entre le PMA et les outils d’ingénierie du territoire, Agence d’urbanisme de l’Artois, Mission Bassin Minier, CD2E, etc. ont en enfin été adoptées.

Pour en savoir plus vous pouvez lire le PV du Comité syndical 

Monkey Time, une grande première à Lens

Le mardi 10 avril 2018 avait lieu, à la Maison syndicale des mineurs, le tout premier événement Monkey Time. Ouvert au grand public, cet événement organisé par Pôle Emploi, s’adresse à tous types de personnes (stagiaires, étudiants, créateurs d’entreprises, salariés, cadres, demandeurs d’emploi ou encore aux personnes sans emploi) dès lors qu’elles souhaitent se pencher sur leur projet professionnel et leur place dans le marché du travail. L’une des clés de réussite de cette séance de coaching de 2 heures est la diversité du public qui amène à des échanges et des rencontres, parfois improbables mais toujours profitables à tous.

Déjà organisé à Paris et dans d’autres régions de France, Monkey Time a été initié sur le territoire dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. Il vise à intégrer les habitants du territoire dans une dynamique novatrice pour emploi.
Le Pôle Métropolitain de l’Artois s’est associé à cet événement notamment pour évoquer les dynamiques et les nombreuses opportunités d’emplois qu’offre le territoire que ce soit dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de la logistique ou encore du numérique.

Un Monkey Time, qu’est-ce que c’est ?
C’est une séance de coaching professionnel et de développement personnel en petits groupes. Chacun des groupes est animé par un coach certifié. Le but de ce coaching est d’apprendre à utiliser correctement ce qui fait la différence pour trouver un emploi : sa personnalité.

Le déroulement
Les participants se retrouvent et commencent par faire un tour de table et quelques exercices pour mieux se connaître et pour se mettre à l’aise. Ensuite, vient la séance de coaching. À Lens il y avait cinq ateliers :

  • Je veux mieux me préparer mentalement
  • Je veux reprendre confiance en moi
  • Je veux me réorienter / évoluer
  • Je veux mieux communiquer
  • Je veux mieux réseauter

Introduction par Christian Thioudellet de chez Monkey Tie – ©Coline Sénéchal PMA

Une quarantaine de personnes du territoire, jeunes ou moins jeunes, en reconversion professionnelle, en études ou encore en recherche d’emploi, ont participé à ce coaching animé par Monkey Tie en partenariat avec Pôle Emploi, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, l’Université d’Artois, l’IUT de Lens et le Pôle Métropolitain de l’Artois.

La réussite de cette expérience pourrait amener ces partenaires à le décliner plusieurs fois par an sur tout le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Le 12ème numéro d’Archipel est disponible

Vous l’attendiez avec beaucoup d’impatience : le dernier épisode d’Archipel est prêt !

Au programme une interview de Marlène Virey, responsable développement et marketing à l’Office du Tourisme Lens-Liévin, qui nous parle d’une animation mise en place à l’occasion du Salon Polar Lens qui avait lieu les 24 et 25 mars derniers. Marlène Virey nous présente aussi le nouveau magazine Le Sens de l’Essentiel dans lequel on retrouve tous les rendez-vous de l’Office du Tourisme.
Archipel nous emmène ensuite au Louvre-Lens à la rencontre d’Arnaud Debève, en charge du développement des partenariats au sein du musée, qui nous en dit plus au sujet d’un robot permettant au public éloigné du musée de contempler les œuvres comme s’il y était.
Retour également sur la manifestation « My Green City » qui se tenait à l’Arena Stade Couvert de Liévin le 20 février 2018 : salon autour de la révolution verte qui permet de comprendre la ville de demain.
Pour terminer, Archipel nous donne une idée de sortie en famille au Parc des Cytises de Bénifontaine.

Une vidéo signée ILTV à ne surtout pas manquer ! 

Émission consacrée au Bassin minier

Lettre ouverte du PMA à la Voix du Nord

Pierre Moreau, qui a présidé la séance du Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois du 6 avril, déplore le compte rendu qui en a été fait par la Voix du Nord, dans un article intitulé « Son président absent, le Pôle métropolitain en pilotage automatique » et publié dans ses éditions de Lens-Liévin-Hénin du 7 avril et de Béthune-Bruay du 9 avril.

Cliquez ici pour consulter cette lettre ouverte 

La culture au cœur du service civique

Le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois dispose d’un réseau d’outils, d’équipements et d’acteurs culturels particulièrement riche et de grande qualité.
À l’échelle de ce territoire, les collectivités investissent, dans ce réseau, beaucoup d’énergie ainsi que des moyens importants depuis de longues années et de manière constante. Malgré ces efforts, force est de constater que trop d’habitants ne se saisissent pas de cette offre. Il y a donc un enjeu majeur à aller davantage à leur rencontre, sur l’ensemble du territoire aussi bien dans les villages que dans les cités minières ou au cœur même des villes.
Il est donc apparu nécessaire de donner au réseau des acteurs culturels les moyens de démultiplier leurs actions. Ainsi, le Groupe thématique d’élus « Culture / Participation des habitants », piloté par Nathalie Delbart, a proposé d’apporter une réponse concrète à cet enjeu en confiant à des jeunes, dans le cadre d’un service civique, la mission de démultiplier les capacités d’actions des acteurs culturels auprès de la population. Après avoir mené des travaux exploratoires et consulté différents opérateurs potentiels ce Groupe thématique a suggéré, lors du Comité syndical du 11 septembre 2017, de lancer une opération expérimentale d’une année (janvier 2018 à juin 2018) encadrée par la Ligue de l’Enseignement, acteur majeur et historique de l’éducation populaire au plan national.

Ces jeunes en service civique devront notamment :
. favoriser la mise en valeur du patrimoine culturel local par, et pour, les habitants du territoire ;
. soutenir et amplifier le travail de médiation culturelle effectué par les équipements culturels participants auprès des populations locales, en s’appuyant sur le réseau des médiathèques/bibliothèques municipales, ainsi que sur les association culturelles locales ;
. favoriser le développement d’un réseau culture sur tout le territoire du PMA, animé par et pour les jeunes habitants de ce même territoire.

Les 10 jeunes ont débuté leur mission le 15 janvier 2018 pour une durée de 6 mois. Ils sont répartis en 5 binômes intervenant dans les structures culturelles partenaires suivantes (à chaque fois, une « d’envergure départementale ou régionale ou nationale » et une dite « de proximité ») :

Cela fait maintenant 2 mois que ces volontaires rencontrent des publics jeunes et moins jeunes et qu’ils incitent la population à pousser les portes d’un théâtre, d’une salle de concert ou d’un musée.

Certains des volontaires @Ligue de l’Enseignement

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article rédigé par la Ligue de l’Enseignement 62.

Sortie du 11ème numéro d’Archipel !

Dans ce numéro du mois de mars nous en apprenons plus sur le tri des déchets grâce à une visite du centre de Tri (SYMEVAD) d’Évin-Malmaison et une interview très complète de Carole Pamart, animatrice dans ce centre.
Archipel nous emmène ensuite au Louvre-Lens et nous parle des nouvelles œuvres qui ont intégré la galerie du temps.
Après, nous partons à la rencontre des jeunes en service civique au Parc des Îles qui ont pris leurs fonctions très récemment.
Pour terminer, l’équipe d’ILTV est montée en haut du terril d’Hallicourt et nous dévoile une vue splendide !

Une émission à ne surtout pas rater en cliquant ici !

Émission consacrée au Bassin minier

Le 10ème numéro d’Archipel vient de sortir !

Archipel est de retour avec un dixième numéro ! Au programme une interview de Benoît Brocq, le directeur du Pôle Métropolitain de l’Artois, qui nous parle de la participation collective des communautés d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, d’Hénin-Carvin, de Lens-Liévin et du Parcs des industries Artois-Flandres au SIMI 2017. Archipel revient également sur les nombreuses festivités qui ont eu lieu à l’occasion des 5 ans du Louvre-Lens. Pour terminer, Archipel donne la parole aux habitants du territoire pour connaître leur avis à propos de la transition énergétique.

Une vidéo à ne pas rater !

Émission consacrée au Bassin minier

La nouveauté : vous pouvez désormais suivre Archipel sur les réseaux sociaux, alors pensez à aimer la page Facebook !

Chaîne des Parcs : la nouvelle promotion de jeunes en service civique a fait sa rentrée !

Mercredi 16 janvier 2018, la Maison syndicale des mineurs de Lens, siège du Pôle Métropolitain de l’Artois, accueillait les 20 nouveaux jeunes en service civique engagés pour « Faire vivre la Chaîne des Parcs ».

Ils sont issus du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, ont entre 16 et 24 ans et sont tous animés par l’envie de promouvoir la Chaîne des Parcs auprès de la population.
Basés sur le Parc d’Olhain, le Parc Marcel Cabiddu, le Parc des Îles, le Parcs de la Souchez et le Parc Centralité, pendant 7 mois, ces jeunes iront à la rencontre des habitants pour présenter la Chaîne des Parcs et recueillir leurs attentes à l’égard des aménagements et activités à développer. Ils devront imaginer, créer et proposer des supports de communication et d’information accessibles au grand public. Enfin, ils devront contribuer à l’organisation de « La Fête de la Chaîne des Parcs » qui aura lieu au début de l’été 2018.

Initiée et financée par le Pôle Métropolitain, cette action est mise en œuvre par l’équipe d’Unis-Cité, en collaboration avec Euralens, la Mission Bassin Minier, le CPIE Chaîne des terrils et les équipes gestionnaires des différents sites.

Réunion de présentation du PMA et de la Chaîne des Parcs aux jeunes en service civique
©Coline Sénéchal – PMA

Franc succès pour la plénière Énergie !

1,7 milliards d’euros, c’est le montant de la facture énergétique annuelle pour les ménages, les entreprises et les collectivités du Pôle Métropolitain de l’Artois ! 75% de l’énergie consommée provient des énergies fossiles.

Face à cette situation, les élus du PMA ont décidé d’agir. Pouvoir d’achat, emploi, impact environnemental, transition économique ont été au coeur des enjeux d’une vaste réflexion conduite tout au long de 2017 à l’initiative du PMA, avec le concours d’Euralens, de l’Agence d’urbanisme de l’Artois, du CD2E, du CERDD et de multiples acteurs publics et privés du territoire. La collaboration de la CCI et de la Région a par ailleurs permis d’inscrire ces travaux dans le cadre de la dynamique régionale Rev3.

La séance plénière de restitution du Forum thématique organisé par Euralens s’est tenue ce mercredi 13 décembre à l’Aréna Stade Couvert de Liévin en présence de grands témoins et d’élus du territoire.

Plénière Énergie – ©Euralens

Pour dessiner une feuille de route pour la transition énergétique du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, une centaine d’acteurs de tous les horizons (secteurs publics, privés, associatifs et coopératifs) ont travaillé lors de trois ateliers et ont recensé, ensemble, plus de 50 projets exemplaires déjà engagés localement et identifié 28 propositions de nouvelles actions concrètes, autour des six axes suivants :

  • la réhabilitation globale et performante de 14 000 logements miniers ;
  • le développement d’un plan solaire ;
  • économies et innovations énergétiques dans les mobilités ;
  • mobilisation des industries et entreprises pour valoriser l’énergie fatale ;
  • des friches industrielles et une filière agricole au service de la méthanisation ;
  • tout un territoire engagé et mobilisé.

Vous pouvez télécharger le document remis aux participants lors de cette séances en cliquant ici

Le PMA lance un marché pour la fabrication et la livraison de la signalétique Chaîne des Parcs

L’appel d’offres pour un accord-cadre pour la fabrication et la livraison de la signalétique extérieure de la Chaîne des Parcs a été publié par le Pôle Métropolitain de l’Artois, en application de sa délibération du 11 septembre 2017.

Il est consultable via les supports habituels de publication d’appels d’offres et notamment à l’adresse suivante :https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2018_-qV6yJF7_y

Rappel :

  • cet accord-cadre s’inscrit dans le prolongement d’un autre accord-cadre conclu par le PMA en mai 2017, par lequel il a confié à la société ENT Design la conception générale de la signalétique de la Chaîne des Parcs et sa déclinaison pour les différents sites et cheminements concernés.
  • le Comité syndical du PMA a décidé de prendre à sa charge la fabrication des panneaux et éléments de signalétique qui en découleront. Les collectivités maîtres d’ouvrage des différents sites et cheminements les installeront au gré des aménagements qu’elles réaliseront dans le cadre du Schéma général de la Chaîne des Parcs.
  • La définition des contenus, le plan de jalonnement et l’expression des besoins en panneaux et éléments de signalétique propres à chaque parc et cheminement relèvent de ces maîtres d’ouvrage. Ils passeront « commande » au PMA au fur et à mesure de l’avancée de leurs projets

La date limite de dépôt des offres pour cet accord-cadre est fixée au 12 février 2018.