Actualités

Bienvenue sur le site du Pôle Métropolitain de l’Artois

Le Pôle Métropolitain de l’Artois a déjà un an ! C’est l’occasion pour lui de se munir de nouveaux outils de communication afin d’expliquer quel est son rôle, les problématiques qu’il traite ou encore le territoire sur lequel il agit, d’où la création de ce site internet. Sur ce site vous retrouverez une présentation générale du Pôle Métropolitain de l’Artois, les actions qu’ils mènent, les procès-verbaux de ses instances, la liste de ses élus, mais aussi ses actualités et la possibilité de le suivre d’encore plus près en vous abonnant à son compte Twitter.

Chaîne des parcs : le schéma stratégique

La Chaîne des parcs est un projet associant les plus beaux espaces de nature du territoire, pour la balade, les loisirs, la découverte patrimoniale, les sports extrêmes. 4.200 hectares au total reliés par 420 kilomètres de voies vertes, jusqu’au cœur des villes.


Premier schéma stratégique

En 2015, dans le premier schéma élaboré à l’initiative d’Euralens, sept grands parcs, reliés entre eux par une boucle d’une soixantaine de kilomètres, avaient été identifiés. Cette composition simple avait pour but d’ancrer la Chaîne des parcs dans les esprits et de révéler les potentialités d’aménagement existantes.

Aujourd’hui la Chaîne des parcs se réalise

Les premières opérations, ainsi que plusieurs demandes pour rejoindre la Chaîne des parcs, témoignent de l’intérêt porté à ce grand projet par les acteurs du territoire. Ces évolutions ont permis d’identifier certains sites, non considérés en 2015, qui présentent des atouts paysagers, des valeurs patrimoniales ou encore des potentialités programmatiques rendant légitime leur intégration à la Chaîne des parcs. De plus, ces évolutions ont mis en avant la nécessité de mettre à jour la boucle qui relie les parcs au lieux de vie de la population. Enfin, suite à l’extension à l’ouest du Pôle métropolitain de l’Artois, il était impératif d’élargir la réflexion vers ces nouveaux espaces.
Pour toutes ces raisons, le Pôle métropolitain de l’Artois a confié au printemps 2018 à un groupement conduit par le paysagiste Michel Desvigne une mission d’actualisation du schéma stratégique de la Chaîne des parcs avec pour objectifs :

  • d’examiner avec soin comment intégrer les sites qui n’étaient pas dans le schéma établi en 2015 et se doter d’une méthode pour faire vivre le concept dans le temps ;
  • de faire évoluer sans l’affaiblir la force du concept, qui s’est avéré très fédérateur et structurant ;
  • de tenir compte de l’« agrandissement » du territoire et de travailler sur les liaisons avec les territoires voisins ;
  • de croiser la Chaîne des parcs avec les grands enjeux du territoire : ERBM, BHNS, grands équipements, qualité urbaine, attractivité, développement économique, santé publique, qualité de vie…
  • de préciser comment peuvent fonctionner ces parcs (gestion, entretien, développement d’activités) et d’accélérer le passage à l’opérationnel.

La méthodologie de travail

Débuté en avril 2018, le travail conduit par Michel Desvigne en liaison avec les équipes du PMA, des collectivités membres du PMA, des ingénieries mobilisées par le PMA (Mission Bassin Minier par exemple) et d’une série d’acteurs concernés a donné lieu à de multiples visites sur le terrain et rencontres avec les élus. Le 14 novembre 2018 à Wingles, Michel Desvigne a présenté aux élus, lors d’une séance élargie du groupe d’élus PMA « Chaîne des parcs » sa proposition d’actualisation du schéma stratégique.
Le nouveau schéma stratégique de la Chaîne des parcs a enfin été adopté lors du Comité syndical du PMA le lundi 4 mars 2019.

Consulter le schéma stratégique de la Chaîne des parcs


Porteurs de projets : postulez au label Euralens !

Porteurs de projets : postulez au label Euralens !

Le label Euralens distingue et accompagne depuis 2012 des projets d’excellence qui incarnent la transition, au sens large, du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA). Après avoir mené un renouvellement de son dispositif en 2019 et proposé une 8e vague de labellisation dans son format renouvelé en 2021, les candidatures sont ouvertes pour la 9e vague du label.

Tout sur le label Euralens

Candidater au label

Nouvelle vitrine pour les investisseurs

Nouvelle vitrine pour les investisseurs

Le Pôle métropolitain de l’Artois s’associe aux 3 agglomérations de Béthune-Bruay, Hénin-Carvin et Lens-Liévin et au Parc des industries Artois-Flandres (SIZIAF) pour lancer investinartois.fr, le site de promotion économique du territoire.

Première étape dans la communication à l’égard des investisseurs, ce site internet permet de :

D’autres étapes vont se mettre en place à partir de la rentrée de septembre 2022 pour développer une stratégie de promotion commune.

Le PMA recherche son prestataire comm / RP

Le Pôle métropolitain de l’Artois, après l’intégration de l’association Euralens, a des besoins spécifiques en communication. Il recherche un prestataire qui puisse assurer les missions suivantes : « Conseils en stratégie de communication de la nouvelle structure Pôle métropolitain de l’Artois et mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en stratégie de communication et relations publiques et en mise en œuvre d’actions de communication ».

Vous pouvez consulter le dossier de consultation en cliquant ici. La date limite de remise des offres est fixée au jeudi 19 mai à 12h.

Le PV du Comité syndical du PMA du 25 mars est en ligne

Le Comité syndical du PMA s’est réuni le 25 mars 2022, sous la présidence d’Alain Bavay, à la Maison syndicale des Mineurs de Lens. Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens, en était l’invitée exceptionnelle.

Consulter le procès-verbal de la séance

Parmi les dossiers examinés lors de cette séance :

Actualités

  • Retour sur le succès de la 1ère édition du Grand Forum du PMA à Béthune le 11 mars
  • Présentation de l’édition n°4 de la Lettre aux Maires du PMA
  • Point sur l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM)
  • Financements régionaux aux projets de territoire : point sur la nouvelle politique de la Région

Moyens et partenariats du Pôle Métropolitain de l’Artois en 2022

  • Comptes 2021 et Budget primitif 2022
  • Convention PMA/Agence d’urbanisme de l’Artois 2022
  • Adhésion du PMA au CD2E

Promotion de la Chaîne des parcs et du territoire

  • Soutien du PMA au Trail des pyramides noires 2022
  • Soutien au Ch’ti Bike Tour 2022

Point sur les travaux des Commissions thématiques d’élus du PMA

  • Retour sur l’intervention de Franck Dhersin, vice-président de la Région lors de la Commission « Mobilités et désenclavement » animée par Laurent Duporge
  • Retour sur la Commission « Attractivité, économie, innovation et emploi » pilotée par Olivier Gacquerre
  • Point sur les Commissions « Chaîne des parcs » et « Eco-transition »

La Lettre aux Maires du PMA n°4 est publiée

Les sujets à retrouver dans ce nouveau numéro :

• Les 10 ans du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO
• La Turbine de l’éco-transition
• Les Commissions thématiques d’élus et les actions du PMA
• La Ville de Grenay mise sur la construction bois-paille
• Les annonces d’Emmanuel Macron sur l’ERBM suite à sa visite du 02/02/22
• Les dates à retenir à l’agenda.

Retour sur le Grand forum du 11 mars 2022

Plus de 110 personnes ont assisté à cette première séance du Grand forum dans sa nouvelle configuration, c’est-à-dire inscrite dans les actions du Pôle métropolitain de l’Artois (plus d’info). Placée sous le signe des 10 ans du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, elle a notamment présenté le livret préparé par la Plateforme d’Intelligence Collective Euralens “Les Chiffres et les lettres du changement”.

 

Pour l’évoquer, Alain Bavay, président du PMA, Cathy Apourceau, présidente de la Mission Bassin Minier, et Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, ont tour à tour pris la parole. Un bilan de ces 10 ans plus que positif pour le territoire avec 10 chiffres à retenir.

Toujours pour évoquer les avancées de cette décennie et les actions de transition mises en place, 18 jeunes du lycée Condorcet de Lens ont été invités à s’exprimer. Mobilisés dans le cadre du projet Phoenix, conduit par le PMA avec l’AFEV, ils ont présenté leur journal intitulé “Lens, Vert & Or !”

Enfin ont été présentés les futurs défis à relever avec les chantiers menés autour de l’éco-transition :

  • les nouveaux formats et outils pour s’engager et mieux accompagner les projets, dans les suites de la Turbine
  • la déclinaison de l’éco-transition dans les chantiers du Pôle métropolitain, avec l’annonce de l’opérateur retenu pour le Parc d’innovation éco-transition de l’Artois : EY
  • la présentation en avant-première du site vitrine commun au Pôle métropolitain, aux trois agglomérations et au Parc des industries Artois Flandres
  • le label Euralens 2022, avec le lancement de l’appel à projets 
  • l’annonce du thème de travail du Cercle de qualité sur “les mutations de notre système productif”, sous l’animation de Pierre Veltz, sociologue et économiste membre du Cercle d’experts.

Visite du Président de la République

Une visite du Président de la République dans le Bassin minier est attendue ce mercredi.

Les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois, fédérant le Département du Pas-de-Calais et les Agglomérations de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Lens-Liévin et Hénin-Carvin (650 000 habitants) souhaitent saisir cette occasion pour partager leur vision de l’avenir avec le chef de l’Etat.

Depuis 2017, ces collectivités sont mobilisées aux côtés de l’Etat et de la Région dans l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM). Cet engagement visait à apporter des réponses concrètes aux besoins des habitants, à travers un large programme transversal concernant l’habitat, la santé, le cadre de vie, les mobilités, le développement économique, la lutte contre la pauvreté, la cohésion sociale.

Une partie de ce programme se concrétise : les bailleurs sociaux ont engagé les travaux dans les logements avec une forte proportion de salariés en insertion, la construction du nouvel Hôpital métropolitain de l’Artois a démarré, les dispositifs Action Cœur de Ville et Territoires d’industrie (implantations de BlackStar, CRVO, Seb, Safilin) portent leurs premiers fruits.

Les élus se sont engagés pour que ces premiers résultats s’étendent à l’ensemble des enjeux, car pour beaucoup d’habitants les bénéfices ne sont pas encore perceptibles. En cette année 2022, où le territoire va célébrer avec le Louvre-Lens le 10ème anniversaire de l’ouverture du musée, ainsi que l’inscription du Bassin minier à l’UNESCO, ils tiennent à souligner le chemin parcouru ensemble : la réussite de l’implantation du Louvre-Lens, de grands projets fédérateurs comme la Chaîne des parcs, des filières économiques d’avenir bien identifiées et fédérées par le Parc d’innovation de l’Artois, une structuration de la gouvernance politique à travers la création du Pôle Métropolitain, une société civile mobilisée aux côtés des élus dans le cadre du Grand Forum hérité de la dynamique Euralens.

Les élus se tournent résolument vers l’avenir avec de nombreux projets, mais avec des moyens qui restent limités :
• Réindustrialisation, attractivité économique et formation professionnelle, en particulier par le développement des filières de la mobilité électrique (autour de l’arrivée d’ACC) et de l’économie circulaire ;
• Désenclavement du territoire et décarbonation par le réinvestissement dans les liaisons avec la Métropole lilloise et Paris pour le transport des personnes, le ferroviaire et le fluvial pour celui des marchandises ;
• Aménagement du cadre de vie et de l’environnement, notamment dans les cités minières, quartiers prioritaires, cœurs de villes et territoires ruraux ;
• Retour des services aux habitants sur l’ensemble du territoire, notamment en matière d’accès aux soins médicaux et à l’éducation ;

Aussi, les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois proposeront au Président de la République que l’Etat prenne sa part dans la réussite de l’ensemble de ces défis et souhaitent que cette rencontre puisse permettre :

  1. De vérifier la convergence des orientations de l’Etat avec celles qu’ils portent ;
  2. D’inscrire dans la durée le soutien financier de l’Etat et selon un mode d’emploi lisible ;
  3. De construire une méthode de pilotage concertée entre l’Etat et le territoire.

Contact presse Pôle Métropolitain de l’Artois : Elodie Sénéchal / 06.83.89.83.96

Télécharger le communiqué de presse

Turbine de l’éco-transition : les actes…et les suites !

Les actes du cycle de travail

La démarche de Turbine de l’éco-transition est née en 2018 d’un constat : les initiatives en matière de transition se multiplient sur le territoire, mais sont insuffisantes pour répondre à la situation d’urgence climatique et sociale, qui appelle à une mobilisation de tous les acteurs. La Turbine de l’éco-transition vise donc à massifier une transition écologique juste, solidaire et porteuse d’opportunités, notamment en termes d’emploi.

Le soutien de l’Ademe et de la Région des Hauts-de-France ont permis au Pôle métropolitain de l’Artois et à l’association Euralens d’animer entre septembre 2020 et juillet 2021 un cycle de travail visant à placer l’éco-transition au cœur du modèle de développement du territoire.

Entretiens, ateliers thématiques en ligne, Agora de l’éco-transition , Forum Euralens,… plus de 250 contributeurs ont pris part à ce cycle de travail !

Les actes de ce travail collaboratif sont maintenant disponibles :

La restitution détaillée des livrables et contenu des ateliers est accessible depuis le wiki de la démarche : http://wiki.turbine-ecotransition.org/

Quelles suites pour la Turbine ?

La Turbine de l’éco-transition est à la fois un réseau d’acteurs et un ensemble de chantiers stratégiques.

Le Pôle métropolitain de l’Artois a repris à son compte les principales conclusions de ce travail par l’intermédiaire d’une délibération-cadre du 17 décembre 2021. A l’aune de l’intégration des missions et équipes de l’association Euralens, il s’engage à :

  • Porter une ambition politique forte en matière écologique,
  • Réorienter ses ressources et formats de travail pour mettre en œuvre la Turbine de l’éco-transition : commissions thématiques d’élus, Label, Grand Forum… seront ainsi mis au service de l’accompagnement et de l’animation des démarches de transition,
  • Engager des chantiers structurants pour la massification de la transition sur le territoire. Ces chantiers s’appuieront sur des projets et démarches déjà animés par le Pôle métropolitain de l’Artois (Chaine des Parcs, cadastre solaire…),
  • Poursuivre l’animation du réseau des contributeurs mobilisés.

Comment participer ?

  • En relayant les conclusions de ce travail,
  • En animant et en participant aux groupes de travail en lien avec les chantiers thématiques qui seront proposés courant 2022,
  • En enrichissant le wiki de la Turbine, notamment son espace ressource,
  • En rejoignant le « Grand Forum », espace d’échanges et de débats héritier des Assemblées générales d’Euralens dont la mission de soutien à l’éco-transition est renforcée. La prochaine rencontre aura lieu le 11 mars matin (lieu à préciser).

Vous avez une question ? Vous souhaitez participer à la dynamique ? Ecrivez-nous ! turbine-ecotransition@pm-artois.fr