Actualités

Bienvenue sur le site du Pôle Métropolitain de l’Artois

Le Pôle Métropolitain de l’Artois a déjà un an ! C’est l’occasion pour lui de se munir de nouveaux outils de communication afin d’expliquer quel est son rôle, les problématiques qu’il traite ou encore le territoire sur lequel il agit, d’où la création de ce site internet. Sur ce site vous retrouverez une présentation générale du Pôle Métropolitain de l’Artois, les actions qu’ils mènent, les procès-verbaux de ses instances, la liste de ses élus, mais aussi ses actualités et la possibilité de le suivre d’encore plus près en vous abonnant à son compte Twitter.

Forum énergie et éco-transition 2020 : (re)découvrez les contenus de la matinée

Vous étiez nombreux le 12 février dernier à assister à la 3ème édition du « Forum énergie et éco-transition » du Pôle Métropolitain de l’Artois, à l’IUT de Béthune, merci !

Les actes sont en ligne !

Téléchargez les actes en format PDF

L’édition de cette année portait sur les nouvelles « boucles de valeur locales ». La transition énergétique et l’éco-transition questionnent les chaines de valeur linéaires et en silos : les interventions de la matinée ont été l’occasion d’illustrer les nouvelles coopérations qui émergent dans les territoires en réponse aux défis climatiques, sociaux et économiques.

Le Forum s’est organisé en trois séquences :

  • Un « Quoi de neuf » retraçant les actualités énergie et éco-transition du territoire et de ses partenaires en 2019, ainsi qu’une présentation en avant-première du cadastre solaire du PMA.
  • Un Grand Témoin : Laurent Fussien, Directeur général des services de la ville de Malaunay, qui a fait le récit de la transformation de sa commune grâce à une démarche de transition énergétique. Sa présentation a été suivie d’une définition par Alexis Montaigne du CERDD des « ressources immatérielles », socle permettant de développer la coopération essentielle à la transition énergétique et écologique de territoires.
  • La matinée s’est achevée par une table ronde mettant en scène plusieurs solutions à l’œuvre sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, dans les domaines de l’alimentation, de la rénovation thermique, de la formation et des énergies renouvelables.

Téléchargez la présentation au format pdf

3ème édition du Forum énergie et éco-transition du Pôle Métropolitain de l’Artois – 12 février 2020

Le Pôle Métropolitain de l’Artois organise le 12 février prochain la 3ème édition de son forum « Transition énergétique et éco-transition ». Cet évènement, créé à l’origine comme temps de restitution du « Forum énergie » animé par Euralens en 2017, est devenu un rendez-vous régulier des acteurs de la transition énergétique et de l’éco-transition du territoire.

Production locale d’énergie renouvelable, circuits courts, réemploi… Pour sa 3ème édition, le forum interrogera les nouvelles coopérations de la transition et leur pouvoir de transformer le territoire.

12 février 2020 – 9h-12h30

IUT de Béthune – 1230 rue de l’Université, Béthune

Inscriptions

Programme :

8h45 – Accueil café

9h30 – Ouverture de la matinée

  • Alain Wacheux – Président du Pôle Métropolitain de l’Artois
  • Daniel Ammeux – Directeur de l’IUT de Béthune

9h50 – Quoi de neuf ?

  • Retour sur une l’année énergie et éco-transition du PMA
  • Présentation en avant-première du cadastre solaire, un des engagements de la feuille de route pour la transition énergétique du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois

10h20 – Transition énergétique et éco-transition : quelles nouvelles boucles de valeur pour le territoire ?

Témoignage. Ils voulaient faire des économies… ils ont re-découvert les ressources de leur territoire.

 Laurent Fussien, DGS de Malaunay, ancienne ville industrielle de 6 000 habitants engagée dans la transition énergétique depuis une dizaine d’année.

Éclairage. Les ressources immatérielles à la source du second souffle des territoires.

Alexis Montaigne, Cerdd, chargé de mission développement durable et citoyenneté, animateur du réseau « Ambassadeurs du développement durable »

Table ronde. Et si ces nouvelles boucles de valeur étaient à portée de main ici aussi ?

Avec quatre porteurs de projets dans le champ des énergies renouvelables, de la rénovation, de la formation et de l’alimentation.

12h30 – Clôture et cocktail

Cet évènement est organisé avec le soutien de l’Ademe.

Turbine de l’éco-transition : lancement de la consultation pour une AMO

La transition énergétique et l’éco-transition sont au cœur de l’action du Pôle Métropolitain de l’Artois depuis sa création. L’organisation d’un grand Forum énergie en 2017, animé par Euralens, a permis de constater la richesse et la diversité des projets de transition sur le territoire.

Néanmoins, dans le contexte d’urgence environnementale et sociale actuel, il n’est plus possible de se satisfaire d’une juxtaposition d’initiatives. Les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois ont donc souhaité faire de la transition énergétique et de l’éco-transition un impératif et une opportunité pour le territoire en l’engageant dans le projet de « turbine de l’éco-transition ».

La turbine vise à entrainer l’ensemble des projets et acteurs du territoire de manière à ce qu’ils « fassent système » et permettent la massification d’une transition énergétique juste et solidaire, faisant ainsi du Pôle Métropolitain de l’Artois un démonstrateur de résilience territoriale à l’échelle européenne.

Cette dynamique s’articule autour de trois piliers :

  • Un schéma stratégique de la turbine, qui transcrira une vision partagée de ce que pourrait être une transition « réussie » pour le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, et dont chacun pourra se saisir.
  • Une dynamique collective, fondée sur une gouvernance partagée
  • Des sites pilotes à mettre en réseau, existants ou à développer

Le Pôle Métropolitain de l’Artois a obtenu le soutien de la Région des Hauts-de-France pour cette démarche, qui lui permet aujourd’hui de lancer une consultation pour un accompagnement à la rédaction et à la mise en œuvre du schéma stratégique de la turbine de l’éco-transition.

Date limite de remise des candidatures :
28 janvier 2020 12:00 (heure de Paris)

Résultat de la consultation au printemps !

Consulter l’appel d’offres du PMA « Etude et accompagnement stratégique de la Turbine de l’Eco-Transition »

19ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 9 décembre 2019 se tenait le 19ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. Alain Wacheux, Président du Pôle, et les élus ont abordé plusieurs grands sujets :

Comité syndical du PMA, lundi 9 décembre 2019 – ©Céline Dozière

Activité et budget du PMA

  • Bilan de l’action 2019 du Pôle Métropolitain : faire converger l’action de ses membres, faire valoir les intérêts de ses 645.000 habitants, mutualiser les moyens pour agir sur les grands enjeux
  • Bilan de l’Odyssée-Euralens 2019 : 150 évènements de mai à octobre 2019, 200.000 participants dont deux-tiers originaires du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois
  • Retour sur le succès d’Osons nos Talents XXL les 16 et 17 octobre à Bruay-la-Buissière : 6.500 collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi sont venus trouver des clés pour leur avenir
  • Décision modificative du Budget 2019 et débat d’orientations budgétaires pour 2020

Développement économique

  • Organisation du développement économique : création d’une agence de développement en perspective, développement des échanges collectivités/chefs d’entreprise/société civile, le modèle de développement économique du territoire à l’agenda du prochain Forum thématique d’Euralens.

Autres dossiers d’actualité

  • Chaîne des Parcs : livraison des propositions de l’équipe Michel Desvigne/Ville Ouverte pour le nouveau Parc « Arc Nord », de Fouquières-lès-Lens à Oignies
  • Retour sur le 1er comité de pilotage de l’éco-transition du PMA avec l’ADEME et la Région Hauts-de-France le 5 décembre 2019
  • Santé : retour sur l’audition du directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France par les élus du PMA le 24 octobre 2019

Consulter le PV du Comité syndical du 9 décembre 2019

Energie solaire : 4 ateliers pour développer les projets sur le territoire

Vous vous lancez dans un projet d’énergie photovoltaïque ? Le Pôle Métropolitain de l’Artois s’associe au CD2E pour 3 ateliers d’accompagnement à destination des collectivités et entreprises du territoire. Prochain rendez-vous le 10 décembre !

Dans le cadre de son plan d’action transition énergétique et éco-transition, le Pôle Métropolitain de l’Artois s’associe aux CD2E pour proposer aux acteurs de son territoire 4 ateliers. L’objectif : apporter des connaissance et un accompagnement sur des aspects techniques du montage de projet.

Organisés sur une demi-journée, chaque atelier permettra aux participants de bénéficier de l’expertise du CD2E, du retour d’expérience d’un porteur de projet et d’une visite de site.

Ces ateliers s’adressent aux collectivités (élus et techniciens), entreprises et à tout gestionnaire de site localisé sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois et porteur d’un projet photovoltaïque.

  • 5 novembre, 14h-17h : introduction générale au photovoltaïque, lieu : CD2E, Loos-en-Gohelle
  • 10 Décembre, 14h-17h :  l’autoconsommation collective et la communauté énergétique, lieu: Mairie de Burbure
  • 16 Janvier, 14h-17h : le montage de projets citoyens d’énergie solaire, lieu: Mairie de Loos-en-Gohelle
  • 6 Février, 14h-17h : Valoriser les espaces de friche par des projets photovoltaïques, lieu : Leforest

Il est possible de participer à une ou plusieurs sessions, les contenus de ateliers sont indépendants les uns des autres.

Inscription gratuite mais obligatoire sur le site du CD2E

Contacts : Clément De Laroche Lambert ( c.de-larochelambert[at]cd2e.com – tél: 03 21 13 06 80)

18ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 7 octobre 2019 se tenait le 18ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. Alain Wacheux, Président du Pôle, et les élus ont abordé plusieurs grands sujets :

Comité syndical du PMA, lundi 7 octobre 2019 – ©Céline Dozière

ECO-TRANSITION / TRANSITION ECOLOGIQUE

Lutte contre le réchauffement climatique, attractivité, emploi, pouvoir d’achat, maîtrise des dépenses énergétiques : point sur l’engagement volontariste du Pôle Métropolitain de l’Artois dans l’éco-transition.

Point sur les actions engagées à l’échelle des quatre collectivités membres :

  • Hénin-Carvin : retour sur son conseil communautaire spécial « développement durable » le 26 septembre et point sur le projet de centrale solaire de Leforest
  • Département du Pas-de-Calais : notamment point sur le vaste plan de rénovation énergétique dans les collèges (-3,7% de consommation énergétique au cours des 5 dernières années !)
  • Lens-Liévin : mise en place d’un tarif énergétique négocié, création d’un service commun communes/Agglo dédié à l’énergie, un système alimentaire territorial durable adopté, …
  • Béthune-Bruay Artois Lys Romane : un nouveau plan climat air énergie, parmi les plus ambitieux des Hauts-de-France, avec 151 mesures, présenté en septembre, concrétisation du projet « REVE » : une flotte de 19 véhicules électriques rechargés grâce à une éolienne et 180 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’agglo

Point sur les actions portées directement par le PMA :

  • mise en ligne du cadastre solaire attendue en janvier 2020,
  • ateliers pour le développement du solaire à destination des élus et techniciens,
  • journée d’études à Genk en septembre,
  • point sur l’étude relative au potentiel ENR des friches, etc.

Délibérations :

  • Adoption du Plan d’actions triennal « transition énergétique » 2019-2022 du PMA (partenariat avec l’ADEME);
  • « Turbine de l’éco-transition » : lancement d’une consultation pour une AMO stratégique

EMPLOI

  • Invention de Monsieur Didier THOMAS, directeur territorial de Pôle Emploi Pas-de-Calais : emplois francs, marché de l’emploi sur le territoire du PMA, emplois de la transition énergétique et de l’ERBM.
  • « Osons nos Talents XXL » les 16 et 17 octobre à Bruay-la-Buissière

CULTURE

« Parcours culturels et artistiques en Artois » (volontaires en service civique dans les structures culturelles du PMA) : bilan 2019 et renouvellement du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement

AUTRES DOSSIERS D’ACTUALITE

  • Bilan des Fêtes de la Chaîne des Parcs 2019 : près de 40.000 participants !
  • Une agence de développement à l’échelle du PMA : point d’étape de la réflexion
  • Commission « numérique » du PMA : bientôt une séance sur les enjeux de la « data »

Consulter le PV du Comité syndical du 7 octobre 2019

Le Pôle Métropolitain de l’Artois à Genk (Belgique)

Retour sur la journée d’étude à Genk du 27 septembre 2019

Le 27 septembre dernier, une délégation composée d’élus et de techniciens du Pôle Métropolitain de l’Artois s’est rendue à Genk, dans la province belge du Limburg, pour une journée d’étude. L’objectif de ce voyage : visiter d’anciens sites miniers reconvertis en pôle tertiaires attractifs, tournés vers l’énergie et la culture.

La ville de Genk et ses 66 000 habitants sont en effet un exemple inspirant pour le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois : construite autour de trois puits de mine, la ville a été frappée durement par l’arrêt de l’exploitation du charbon et les désindustrialisations. Sa reconversion attire aujourd’hui l’attention par sa capacité à « transformer la malchance en opportunité », pour citer Wim Dries, Maire de la Ville, et à traiter une pluralité de sujets (économie, social, culture, patrimoine…) en s’appuyant sur des sites stratégiques.

Thor Park

La visite a permis à la délégation du PMA de découvrir 4 lieux clés pour la reconversion de la ville :

  • C-Mine, ancien carreau de mine du quartier de Winterslag, aujourd’hui reconverti en site tourné vers la culture, accueillant des salles de conférences et de spectacle, un cinéma, la LUCA School of Art ainsi qu’un incubateur consacré aux industries créatives.
  • La Vennestraat, rue commerçante ayant fait l’objet d’un projet de redynamisation, équivalent belge d’une action cœur de ville, et pour laquelle la ville a développé un concept marketing autour de l’expérience des sens.
  • Thor Park, pôle d’excellence technique sur les énergies renouvelables qui accueille un incubateur, un campus dédié aux nouvelles technologies et le centre de recherche EnergyVille. Ce dernier regroupe les laboratoires des Universités de Louvain et de Hasselt ainsi que deux centres de recherche privés qui rassemblent aujourd’hui 80% des efforts de la recherche en Flandres sur les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques intelligents.
  • Le parc urbain de la ville, en projet, qui vise à recréer des continuités de nature et de mobilités actives entre ses différents sites clés.
Bâtiment principal de Thor Park, transformé en lieu de convivialité pour le site

L’expérience de Genk est inspirante par sa créativité, son ambition et la qualité des sites développés qui en font sans aucun doute un « territoire phoenix ». Elle l’est également par ses leviers d’action, notamment sa capacité à mobiliser des partenaires privés et Universités ainsi que le portage politique fort de la ville. Une question reste néanmoins en suspens : l’appropriation citoyenne de ces sites et la création d’échanges entre les différents espaces de la ville dont des nouveaux modèles économiques pourraient être le support.

Vous souhaitez en savoir plus sur la reconversion de la ville de Genk ? La vidéo de l’intervention du Maire de la Ville à l’Atelier Projet Urbain du 6 juin dernier est accessible ici (à partir de 43’30).

Cadastre solaire : lancement de la prestation !


Plusieurs éléments ont poussé le Pôle Métropolitain de l’Artois à se doter d’un cadastre solaire, que l’on peut définir comme une cartographie présentant le potentiel photovoltaïque de toutes les toitures des bâtiments du territoire.


C’est Cythelia Energy, en tant que spécialiste de l’énergie solaire depuis plus de 25 ans, qui réalise le cadastre solaire du PMA en se basant sur sa solution Archelios MAP, en partenariat avec Aerodata France pour l’identification des pans de toiture des bâtiments, Geomap-Imagis pour la validation des données du cadastre, et la SEM Energies Hauts-de-France pour la partie communication et accompagnement dans la diffusion des résultats. Cette solution de cadastre solaire est actuellement en cours de déploiement sur les territoires du Grand Narbonne, du Grand Nancy entre autres.