Actualités

Bienvenue sur le site du Pôle Métropolitain de l’Artois

Le Pôle Métropolitain de l’Artois a déjà un an ! C’est l’occasion pour lui de se munir de nouveaux outils de communication afin d’expliquer quel est son rôle, les problématiques qu’il traite ou encore le territoire sur lequel il agit, d’où la création de ce site internet. Sur ce site vous retrouverez une présentation générale du Pôle Métropolitain de l’Artois, les actions qu’ils mènent, les procès-verbaux de ses instances, la liste de ses élus, mais aussi ses actualités et la possibilité de le suivre d’encore plus près en vous abonnant à son compte Twitter.

18ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 7 octobre 2019 se tenait le 18ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. Alain Wacheux, Président du Pôle, et les élus ont abordé plusieurs grands sujets :

Comité syndical du PMA, lundi 7 octobre 2019 – ©Céline Dozière

ECO-TRANSITION / TRANSITION ECOLOGIQUE

Lutte contre le réchauffement climatique, attractivité, emploi, pouvoir d’achat, maîtrise des dépenses énergétiques : point sur l’engagement volontariste du Pôle Métropolitain de l’Artois dans l’éco-transition.

Point sur les actions engagées à l’échelle des quatre collectivités membres :

  • Hénin-Carvin : retour sur son conseil communautaire spécial « développement durable » le 26 septembre et point sur le projet de centrale solaire de Leforest
  • Département du Pas-de-Calais : notamment point sur le vaste plan de rénovation énergétique dans les collèges (-3,7% de consommation énergétique au cours des 5 dernières années !)
  • Lens-Liévin : mise en place d’un tarif énergétique négocié, création d’un service commun communes/Agglo dédié à l’énergie, un système alimentaire territorial durable adopté, …
  • Béthune-Bruay Artois Lys Romane : un nouveau plan climat air énergie, parmi les plus ambitieux des Hauts-de-France, avec 151 mesures, présenté en septembre, concrétisation du projet « REVE » : une flotte de 19 véhicules électriques rechargés grâce à une éolienne et 180 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’agglo

Point sur les actions portées directement par le PMA :

  • mise en ligne du cadastre solaire attendue en janvier 2020,
  • ateliers pour le développement du solaire à destination des élus et techniciens,
  • journée d’études à Genk en septembre,
  • point sur l’étude relative au potentiel ENR des friches, etc.

Délibérations :

  • Adoption du Plan d’actions triennal « transition énergétique » 2019-2022 du PMA (partenariat avec l’ADEME);
  • « Turbine de l’éco-transition » : lancement d’une consultation pour une AMO stratégique

EMPLOI

  • Invention de Monsieur Didier THOMAS, directeur territorial de Pôle Emploi Pas-de-Calais : emplois francs, marché de l’emploi sur le territoire du PMA, emplois de la transition énergétique et de l’ERBM.
  • « Osons nos Talents XXL » les 16 et 17 octobre à Bruay-la-Buissière

CULTURE

« Parcours culturels et artistiques en Artois » (volontaires en service civique dans les structures culturelles du PMA) : bilan 2019 et renouvellement du partenariat avec la Ligue de l’Enseignement

AUTRES DOSSIERS D’ACTUALITE

  • Bilan des Fêtes de la Chaîne des Parcs 2019 : près de 40.000 participants !
  • Une agence de développement à l’échelle du PMA : point d’étape de la réflexion
  • Commission « numérique » du PMA : bientôt une séance sur les enjeux de la « data »

Consulter le PV du Comité syndical du 7 octobre 2019

Le Pôle Métropolitain de l’Artois à Genk (Belgique)

Retour sur la journée d’étude à Genk du 27 septembre 2019

Le 27 septembre dernier, une délégation composée d’élus et de techniciens du Pôle Métropolitain de l’Artois s’est rendue à Genk, dans la province belge du Limburg, pour une journée d’étude. L’objectif de ce voyage : visiter d’anciens sites miniers reconvertis en pôle tertiaires attractifs, tournés vers l’énergie et la culture.

La ville de Genk et ses 66 000 habitants sont en effet un exemple inspirant pour le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois : construite autour de trois puits de mine, la ville a été frappée durement par l’arrêt de l’exploitation du charbon et les désindustrialisations. Sa reconversion attire aujourd’hui l’attention par sa capacité à « transformer la malchance en opportunité », pour citer Wim Dries, Maire de la Ville, et à traiter une pluralité de sujets (économie, social, culture, patrimoine…) en s’appuyant sur des sites stratégiques.

Thor Park

La visite a permis à la délégation du PMA de découvrir 4 lieux clés pour la reconversion de la ville :

  • C-Mine, ancien carreau de mine du quartier de Winterslag, aujourd’hui reconverti en site tourné vers la culture, accueillant des salles de conférences et de spectacle, un cinéma, la LUCA School of Art ainsi qu’un incubateur consacré aux industries créatives.
  • La Vennestraat, rue commerçante ayant fait l’objet d’un projet de redynamisation, équivalent belge d’une action cœur de ville, et pour laquelle la ville a développé un concept marketing autour de l’expérience des sens.
  • Thor Park, pôle d’excellence technique sur les énergies renouvelables qui accueille un incubateur, un campus dédié aux nouvelles technologies et le centre de recherche EnergyVille. Ce dernier regroupe les laboratoires des Universités de Louvain et de Hasselt ainsi que deux centres de recherche privés qui rassemblent aujourd’hui 80% des efforts de la recherche en Flandres sur les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques intelligents.
  • Le parc urbain de la ville, en projet, qui vise à recréer des continuités de nature et de mobilités actives entre ses différents sites clés.
Bâtiment principal de Thor Park, transformé en lieu de convivialité pour le site

L’expérience de Genk est inspirante par sa créativité, son ambition et la qualité des sites développés qui en font sans aucun doute un « territoire phoenix ». Elle l’est également par ses leviers d’action, notamment sa capacité à mobiliser des partenaires privés et Universités ainsi que le portage politique fort de la ville. Une question reste néanmoins en suspens : l’appropriation citoyenne de ces sites et la création d’échanges entre les différents espaces de la ville dont des nouveaux modèles économiques pourraient être le support.

Vous souhaitez en savoir plus sur la reconversion de la ville de Genk ? La vidéo de l’intervention du Maire de la Ville à l’Atelier Projet Urbain du 6 juin dernier est accessible ici (à partir de 43’30).

Cadastre solaire : lancement de la prestation !


Plusieurs éléments ont poussé le Pôle Métropolitain de l’Artois à se doter d’un cadastre solaire, que l’on peut définir comme une cartographie présentant le potentiel photovoltaïque de toutes les toitures des bâtiments du territoire.


C’est Cythelia Energy, en tant que spécialiste de l’énergie solaire depuis plus de 25 ans, qui réalise le cadastre solaire du PMA en se basant sur sa solution Archelios MAP, en partenariat avec Aerodata France pour l’identification des pans de toiture des bâtiments, Geomap-Imagis pour la validation des données du cadastre, et la SEM Energies Hauts-de-France pour la partie communication et accompagnement dans la diffusion des résultats. Cette solution de cadastre solaire est actuellement en cours de déploiement sur les territoires du Grand Narbonne, du Grand Nancy entre autres.

Osons nos Talents XXL 16 et 17 octobre 2019 : le temps fort économique d’Odyssée 2019

2019 c’est l’année de l’Odyssée d’Euralens. L’occasion de mettre en lumière les transformations engagées depuis dix ans sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois. Au sein de cette programmation, le PMA en association avec la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, et grâce à d’autres partenaires, portera le temps fort économique et événement de clôture de cette Odyssée : Osons nos Talents XXL.

Durant 48 heures, la population est invitée à tester par elle-même les métiers qui recrutent sur le territoire. Quatre villages « orientation », « formation », « entrepreunariat » et « innovation » donneront aux participants des informations pratiques pour qu’ils puissent trouver leur place dans le tissu économique du territoire. De plus, des « talents » et des parcours réussis seront valorisés pour inspirer des vocations. Enfin, de nombreux temps forts, des conférences, des mises à l’honneur … rythmeront ces deux jours.

Osons nos Talents XXL : 16 et 17 octobre 2019 à l’éco-quartier des Alouettes de Bruay-la-Buissière

17ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 8 juillet 2019 se tenait le 17ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. Alain Wacheux, Président du Pôle, et les élus ont abordé plusieurs grands sujets :

dossiers d’actualité

  • Premier bilan satisfaisant des Fêtes de la Chaîne des parcs ;
  • Élection d’un nouveau 4ème Vice-président : Bernard Baude, maire de Méricourt ;
  • Adoption d’une position du PMA sur le projet de Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) des Hauts-de-France.

Renouveau du Bassin minier

  • Satisfaction pour le lancement des travaux de rénovation des logements miniers et appel à une clarification à propos des financement des aménagements urbains.

Développement économique

Culture

  • Présentation du nouveau Projet Culturel et Scientifique (PSC) du Louvre-Lens par Marie Lavandier, directrice du musée.

Consulter le PV du Comité syndical du 8 juillet 2019

Comité syndical du PMA, lundi 8 juillet 2019 – ©Coline Sénéchal


Weekend d’ouverture des Fêtes de la Chaîne des parcs : quel succès !

Les Fêtes de la Chaîne des parcs, faisant partie de la programmation de la grande Odyssée d’Euralens, ont débuté samedi 22 juin au Parc des Îles à Hénin-Beaumont.

Le Bus-Piscine, œuvre de l’artiste Benedetto Bufalino, spécialiste dans le détournement de mobilier urbain, d’objets et de véhicules en tout genre, a attiré beaucoup de curieux. Cet ancien bus est désormais une piscine publique installée au Parc des Îles, dans laquelle vous pouvez vous baigner jusqu’au 30 juin !

Bus-Piscine de Benedetto Bufalino ©Coline Sénéchal PMA

Les visiteurs ont également dégusté un cornet de frites gratuit cuisinées dans .. la Fiat Coupé Friterie, elle aussi imaginée par Benedetto Bufalino ! Ils ont ensuite profité des déambulations artistiques et des spectacles dans le Parc.

Voiture-Friterie de Benedetto Bufalino
©Coline Sénéchal PMA

Il y avait encore beaucoup de monde à 23h pour le « pianO du lac » et la projection de « Racine / Odyssée » de l’artiste Clément Lesaffre.

« pianO » du lac »
©Coline Sénéchal PMA

Les festivités ont continué le lendemain au Parc d’Olhain pour le Grand Briquet : un pique-nique géant préparé par les chefs et artisans du territoire. Près de 2 700 personnes sont venues déguster des mets de qualité, profiter de la musique et du Parc !

Le Grand Briquet
©Coline Sénéchal PMA

L’Odyssée continue tout l’été ! N’hésitez pas à consulter le programme et à participer aux différentes activités !


L’équipe du Pôle Métropolitain de l’Artois s’agrandit !

Depuis le 6 mai 2019, Anne-Sophie Gervais a rejoint l’équipe du PMA en tant que chargée de mission Transition énergétique / Éco-transition. 

Sa mission principale est de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la « Feuille de route pour la transition énergétique du PMA ». Ainsi, Anne-Sophie Gervais organise et anime des travaux communs inter-agglomérations au sujet de la transition énergétique et de l’éco-transition. Elle est également en charge du suivi des actions relatives aux énergies renouvelables à l’échelle du Pôle et du suivi des actions initiées par le PMA en matière de rénovation énergétique dans le cadre du partenariat avec le CD2E. Elle coordonne des actions à l’égard des citoyens à propos de la transition énergétique et devient l’interlocuteur technique des différents partenaires institutionnels sur les sujets de transition énergétique. 

En résumé, Anne-Sophie Gervais incarne techniquement et au quotidien la dynamique d’éco-transition du Pôle Métropolitain de l’Artois. 

Anne-Sophie Gervais, chargée de mission Transition énergétique / Éco-transition – ©Coline Sénéchal

16ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 13 mai 2019 se tenait le 16ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. 
Alain Wacheux, Président du Pôle, ainsi que les élus présents ont abordé différents grands sujets : 

Aménagement du territoire et éco-transition :
– étude prospective sur l’A21 menée par l’Agence d’Urbanisme de l’Artois ;
– développement des énergies renouvelables sur les friches industrielles du territoire ;
– projet de Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) des Hauts-deFrance ;
– Désignation des représentants du PMA au sein de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois et partenariat 2019.

Odyssée-Euralens 2019 :
– point général et rappel du programme par Sylvain Robert ;
– Présentation des Fêtes de la Chaîne des parcs 2019 par Christophe Pilch ;
« Osons nos Talents XXL » les 16 et 17 octobre à Bruay-la-Buissière.


Autres points abordés :
– partenariat 2019 avec la Mission Bassin Minier ;
– point sur les travaux des groupes d’élus du PMA :
. « habitat / logement » par Nadine Lefebvre
. « culture et participation des habitants » par Nathalie Delbart
– point sur le travail de structuration d’une Agence de développement à l’échelle PMA ;
– Conclusion de l’étude conduite par le PMA au sujet de la gratuité dans le réseau de transport en commun.

Consulter le PV du Comité syndical du 13 mai 2019

Comité syndical du PMA, 13 mai 2019 – ©Coline Sénéchal






15ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois

Lundi 4 mars 2019 se tenait le 15ème Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Alain Wacheux, Président du Pôle, ainsi que les élus présents ont abordé différents grands sujets :

Santé : préoccupation réitérée quant à l’état de santé de la population, souhait d’une approche globale du sujet sur le territoire et invitation adressée à Madame la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France afin d’échanger avec les élus.

Desserte TGV du territoire : vigilance et mobilisation intactes après l’annonce par la SNCF de revoir son projet de réduction des dessertes du territoire.

Chaîne des Parcs : adoption du nouveau schéma stratégique, poursuite de la réflexion sur la gouvernance et l’animation de ce projet emblématique et fédérateur.

Renouvellement du partenariat entre le PMA et le CPIE Chaîne des Terrils pour le tutorat des volontaires en service civique de la « Chaîne des Parcs ».

« Osons nos Talents 2019 » : partenariat renouvelé entre le PMA et la Maison de l’emploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin.

Discussions sur les outils territoriaux d’aménagement  et de développement économique à l’échelle du PMA.

Adoption du Compte administratif 2018 et du Budget primitif 2019 du PMA.

Consulter le PV du Comité syndical du 4 mars 2019

Comité syndical du PMA, lundi 4 mars 2019 – ©Coline Sénéchal


Chaîne des Parcs : le nouveau Schéma stratégique adopté !

La Chaîne des Parcs est un projet associant les plus beaux espaces de nature du territoire, pour la balade, les loisirs, la découverte patrimoniale, les sports extrêmes. 4.200 hectares au total reliés par 420 kilomètres de voies vertes, jusqu’au cœur des villes.

Premier Schéma stratégique

En 2015, dans le premier schéma élaboré à l’initiative d’Euralens, sept grands parcs, reliés entre eux par une boucle d’une soixantaine de kilomètres, avaient été identifiés. Cette composition simple avait pour but d’ancrer la Chaîne des Parcs dans les esprits et de révéler les potentialités d’aménagement existantes.

Aujourd’hui la Chaîne des Parcs se réalise

Les premières opérations, ainsi que plusieurs demandes pour rejoindre la Chaîne des Parcs, témoignent de l’intérêt porté à ce grand projet par les acteurs du territoire. Ces évolutions ont permis d’identifier certains sites, non considérés en 2015, qui présentent des atouts paysagers, des valeurs patrimoniales ou encore des potentialités programmatiques rendant légitime leur intégration à la Chaîne des Parcs. De plus, ces évolutions ont mis en avant la nécessité de mettre à jour la boucle qui relie les parcs au lieux de vie de la population. Enfin, suite à l’extension à l’Ouest du Pôle Métropolitain de l’Artois, il était impératif d’élargir la réflexion vers ces nouveaux espaces.
Pour toutes ces raisons, le Pôle Métropolitain de l’Artois a confié au printemps 2018 à un groupement conduit par le paysagiste Michel Desvigne une mission d’actualisation du schéma stratégique de la Chaîne des Parcs avec pour objectifs :

  • d’examiner avec soin comment intégrer les sites qui n’étaient pas dans le schéma établi en 2015 et se doter d’une méthode pour faire vivre le concept dans le temps ;
  • de faire évoluer sans l’affaiblir la force du concept, qui s’est avéré très fédérateur et structurant ;
  • de tenir compte de l’« agrandissement » du territoire et de travailler sur les liaisons avec les territoires voisins ;
  • de croiser la Chaîne des Parcs avec les grands enjeux du territoire : ERBM, BHNS, grands équipements, qualité urbaine, attractivité, développement économique, santé publique, qualité de vie …
  • de préciser comment peuvent fonctionner ces parcs (gestion, entretien, développement d’activités) et d’accélérer le passage à l’opérationnel.

La méthodologie de travail

Débuté en avril 2018, le travail conduit par Michel Desvigne en liaison avec les équipes du PMA, des collectivités membres du PMA, des ingénieries mobilisées par le PMA (Euralens, Mission Bassin Minier, etc.) et d’une série d’acteurs concernés a donné lieu à de multiples visites sur le terrain et rencontres avec les élus. Le 14 novembre 2018 à Wingles, Michel Desvigne a présenté aux élus, lors d’une séance élargie du groupe d’élus PMA « Chaîne des Parcs » sa proposition d’actualisation du Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs. Cette proposition, enrichie par les échanges du 14 novembre avec les élus, a été officiellement soumise pour avis aux quatre collectivités membres du PMA. Les retours des quatre collectivités ont été synthétisés et intégrés, lors d’une nouvelle séance du Groupe d’élus PMA « Chaîne des Parcs » qui a eu lieu le 25 février 2019.
Le nouveau Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs a enfin été adopté lors du Comité syndical du PMA le lundi 4 mars 2019.


Consulter le nouveau Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs