FAIRE VALOIR LES INTÉRÊTS DU TERRITOIRE DANS LES GRANDS SCHÉMAS RÉGIONAUX
- SRADDET : le PMA a obtenu de la Région une meilleure prise en compte dans la hiérarchie régionale des pôles urbains et une diversification des vocations économiques du territoire.
- SRDEII : le PMA a animé et produit une contribution commune réunissant les trois agglomérations.
FAIRE CONVERGER LES FINANCEMENTS
- PRADET : le PMA a animé l’écriture d’une stratégie d’aménagement partagée par les trois communautés d’agglomérations membres. Le PMA a porté cette stratégie auprès de la Région et a ainsi obtenu la sanctuarisation de 35,9 M€ de fonds régionaux pour le territoire sur la période 2016-2021.
FAIRE VALOIR LA SPÉCIFICITÉ DU TERRITOIRE AUPRÈS DE L’ÉTAT
Engagement pour le Renouveau du Bassin minier :
- le PMA a accompagné le travail de la “Mission Subileau” puis milité auprès du Gouvernement Cazeneuve pour obtenir les engagements du 7 mars 2017 prononcés sur le territoire à Oignies ;
- Quelques jours après le 7 mars, le PMA a mobilisé 40 acteurs de l’économie et de la formation pour exploiter ces engagements en termes d’emploi local ;
- Le PMA a écrit au nouveau Gouvernement afin de demander l’affermissement de ces engagements, engagements garantis par le Ministre de la Cohésion des territoires.
Contrats aidés :
- le PMA a initié et organisé une mobilisation commune des maires du territoire pour défendre les contrats aidés sur son périmètre. Près de 700 personnes se sont réunies devant la Préfecture du Pas-de-Calais le 21 septembre 2017 et plusieurs dizaines de communes ont participé à la journée “mairie morte”.
Campus des métiers et des qualifications “Bâtiment” :
- face à la décision de l’Éducation nationale et de la Région d’attribuer ce label national à un lycée arrageois, le PMA a demandé que les lycées du Bassin minier, concernés par cette filière, participent à son pilotage et que leurs moyens pédagogiques soient maintenus et développés.
INTÉGRER LES RÉSEAUX NATIONAUX
- le PMA est membre du Réseau national des Pôles Métropolitains. À ce titre, il est donc invité à différents travaux et manifestations.
- Le PMA figure en bonne place dans la monographie sur les pôles métropolitains français publiée en octobre 2017 par la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme.