Les élus du PMA réclament un moratoire sur la suppression des contrats aidés

Comme vous le savez, cet été, le Gouvernement a décidé de réduire les contrats aidés que l’Etat subventionne évoquant un dispositif trop coûteux et qui n’apparaît pas assez efficace pour lutter contre le chômage. Cette méthode n’est pas acceptable et les conséquences sont désastreuses.

Cette décision conduit les collectivités, établissements publics et associations à mettre fin brutalement à de nombreuses missions d’intérêt général exercées au plus près des besoins de la population : dans les écoles, auprès des personnes démunies, âgées ou souffrant de handicap, dans de nombreux services culturels, sanitaires ou sociaux.

On ne peut négliger le facteur indiscutable d’intégration sociale que représentent les emplois aidés qui permettent de redonner de l’espoir et des perspectives d’avenir. Les associations seront nombreuses à devoir mettre la clé sous la porte faute de ce financement, alors qu’elles mènent souvent des missions de services publics dont nous avons besoin.

Les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois conviennent unanimement que ces contrats aidés ne peuvent être une fin en soi et que ce dispositif a pu faire l’objet d’abus. Ils constatent néanmoins que ces contrats ont permis à leurs bénéficiaires d’entrer sur le marché du travail et d’acquérir ensuite très souvent une situation pérenne.

Ce plan gouvernemental de suppression massive des emplois aidés reviendrait sur notre territoire à un véritable plan social. Nous ne pouvons l’accepter.

C’est pourquoi, les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois, réunis en comité syndical le 11 septembre 2017, représentant les 650.000 habitants des agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane appellent l’Etat à appliquer un moratoire sur le nombre de contrats aidés pour leur territoire.

Par ailleurs, ils invitent les 150 maires du Pôle Métropolitain de l’Artois à organiser une opération « mairie morte » le 21 septembre 2017 afin de mettre en évidence les services qui sont affectés par l’interruption des contrats aidés.

Ils donnent donc rendez-vous aux maires, ainsi qu’aux associations concernées et aux bénéficiaires de ces contrats, le jeudi 21 septembre à 11 heures devant la Préfecture du Pas-de-Calais à Arras afin de faire part de notre volonté d’exiger un moratoire sur la question des contrats aidés et de surseoir à cette décision brutale et contre-productive.

Le Président du Pôle Métropolitain, Michel DAGBERT, et les Présidents des agglomérations composant le Pôle Métropolitain ainsi que les élus siégeant au sein du comité syndical appellent à une mobilisation massive.