Cadastre solaire : calculez le potentiel solaire de votre toiture ! 

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Notre cadastre solaire en ligne est votre meilleur allié pour vous informer de manière éclairée. Pourquoi et comment l’utiliser ? Quelles sont les données fournies ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le cadastre solaire nouvelle génération du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Accédez au cadastre solaire

cadastre-solaire-nord
Panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école primaire Jean Rostand à Grenay
Crédits : Pôle Métropolitain de l’Artois / Photo Jean-Michel André

Qu’est-ce qu’un cadastre solaire ?

Définition du cadastre solaire 

Le cadastre solaire vous permet d’explorer les moindres détails de votre toiture pour dévoiler tout son potentiel en énergie solaire.

Relief, inclinaison de la toiture, potentiel d’ensoleillement, ombres portées par les bâtiments voisins, végétation alentour… Tout est pris en compte pour vous offrir un rapport détaillé sur la capacité potentielle de production d’énergie solaire, photovoltaïque ou thermique, de votre maison ou bâtiment. Grâce au cadastre solaire, vous avez toutes les clés pour déterminer si l’installation de panneaux solaires est appropriée dans votre situation.

Un outil pour éclairer votre décision

Aussi performant soit-il, un cadastre solaire n’a pas vocation à remplacer un diagnostic réalisé par un professionnel. 

C’est un excellent point de départ pour vous éclairer et guider votre décision. Et une aide précieuse pour vérifier la fiabilité des informations fournies par une entreprise d’installation de panneaux photovoltaïques, surtout si vous avez été contacté de manière proactive.

cadastre-solaire-gratuit-en-ligne
Panneaux photovoltaïques sur le toit de la nouvelle mairie de Burbure
Crédits : Pôle Métropolitain de l’Artois / Photo Jean-Michel André

Le nouveau cadastre solaire en ligne du Pôle Métropolitain de l’Artois : plus précis, interactif et gratuit !

La référence pour nos 150 communes

Le cadastre solaire nouvelle génération du Pôle Métropolitain de l’Artois est un outil gratuit à disposition de tous. C’est LA référence pour les particuliers, entreprises et collectivités installés dans notre territoire, sur les 150 communes des communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Béthune-Bruay, et Hénin-Carvin.

Des données plus précises sur la production solaire

Plus performant, plus ergonomique et interactif que la première version lancée en 2020, il vous apporte une estimation de votre production solaire en quelques clics seulement. Vous pouvez, par exemple, indiquer votre consommation électrique annuelle (vous la trouverez sur votre facture d’électricité), ou télécharger votre courbe de consommation annuelle, pour évaluer votre autoconsommation avec plus de précision.

calculer-potentiel-solaire-toiture-nord
Pose de panneaux solaires
Crédits : Pôle Métropolitain de l’Artois / Photo Jean-Michel André

Comment utiliser le cadastre solaire en ligne ?

Accédez au cadastre solaire gratuit

Rendez-vous sur le cadastre solaire du Pôle Métropolitain de l’Artois : https://pma.cadastre-solaire.fr. Pas besoin de vous inscrire ou de créer un compte. Il suffit de renseigner votre adresse postale ou de cliquer sur un bâtiment de la carte interactive, puis de répondre à quelques questions sur la finalité de votre projet pour visualiser toutes les données.

Estimez le potentiel solaire de votre toiture

Le cadastre estime le potentiel solaire de votre toiture en analysant son exposition au soleil tout au long de l’année. Il calcule la surface optimale pour l’installation de panneaux photovoltaïques, en tenant compte des contraintes spécifiques de votre toit. L’outil évalue également le coût total de votre projet, en incluant les frais d’installation, de maintenance et les équipements nécessaires, et vos gains énergétiques et financiers.

Au final, vous connaissez la quantité d’électricité que vous pourriez produire et consommer ou revendre, ainsi que les économies que vous pourriez réaliser sur votre facture d’électricité. Sachez que les chiffres fournis par notre cadastre solaire sont à titre indicatif. Le potentiel de production et les économies sont légèrement sous-estimés, et les investissements surestimés pour préserver votre intérêt.

Obtenez des conseils pour l’installation de vos panneaux solaires

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, notre cadastre solaire vous oriente vers des professionnels locaux compétents pour obtenir des conseils avisés sur l’installation de vos panneaux solaires.

Vous êtes un habitant ? Contactez le conseiller France Rénov de votre agglomération pour être accompagné : diagnostic général sur l’isolation, montage du projet, mobilisation des aides financières, recommandation de professionnels compétents…

Vous êtes une entreprise ou une collectivité ? Contactez le CD2E (Pôle d’Excellence de Développement Durable de Loos-en-Gohelle) ou frederic.boizumault@pm-artois.fr pour être conseillé. Le fonds FRATRI de la Région des Hauts-de-France peut aussi vous être utile pour vous renseigner sur les aides au financement.

Installation de panneaux solaires
Crédits : Pôle Métropolitain de l’Artois / Photo Jean-Michel André

3 façons d’exploiter l’énergie solaire de votre toiture

Autoconsommer son électricité 

En installant des panneaux solaires, vous pouvez produire et autoconsommer votre électricité verte. Et si vous en faites trop, vendez-en à votre fournisseur !

Revendre son électricité

Vous avez la possibilité de revendre entièrement votre production d’électricité : une source de revenus supplémentaire et une belle contribution à la production d’énergie renouvelable.

Produire de l’eau chaude avec le solaire thermique

Autre option : utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre eau, couvrir 60 à 80 % de vos besoins et réduire ainsi vos factures.

Le potentiel solaire dans le nord sur les territoires de Lens Liévin, Bethune Bruay, Hénin Carvin

Pas assez de soleil dans le nord ?

Contrairement à une idée répandue, pas besoin d’avoir du soleil toute l’année pour développer des projets d’énergie solaire ! 

Les panneaux solaires captent la lumière du soleil de 2 façons : directement lorsque le soleil brille fort (irradiation directe), mais aussi grâce à la lumière ambiante qui traverse les nuages (irradiation diffuse). Alors, même si le ciel est parfois un peu capricieux, nous pouvons produire de l’énergie verte !

La preuve : l’Allemagne est le champion européen en termes de puissance installée, alors que ses conditions d’ensoleillement sont plus proches de celles des Hauts-de-France que du sud de la France.

L’Artois, terre d’opportunités énergétiques 

Et chez nous, dans les villes du Pôle Métropolitain de l’Artois, le potentiel est colossal. L’Agence d’urbanisme de l’Artois estime que les toitures du territoire pourraient générer jusqu’à 3 000 GWh/an d’électricité, soit de quoi alimenter 600 000 foyers. Imaginez les économies réalisées et l’impact positif sur notre environnement !

Rejoignez le mouvement pour une énergie plus propre en utilisant dès maintenant notre cadastre solaire.