Du 2 au 7 mai, le Club des élus de l’écotransition propose aux élus des communes du Pôle Métropolitain de l’Artois de participer à un voyage d’études dans le Haut Adige (Italie). INSCRIPTIONS.
Apprendre ensemble pour mieux agir en faveur de la transition écologique et sociale du territoire : voilà les objectifs du Club des élus de l’écotransition en Artois depuis son lancement en octobre dernier. Après deux soirées de travail thématiques, l’une autour du développement des projets solaires communaux et l’autre autour de la préservation de la ressource en eau, c’est un voyage d’études que propose cette fois-ci le Club aux élus désireux d’accélérer l’écotransition.
Un voyage d’études, pour quoi faire ?
Le voyage d’études, ou voyage apprenant, poursuit plusieurs objectifs :
- Vivre une expérience immersive pour découvrir comment, ailleurs, la transition écologique territoriale est mise en oeuvre ;
- S’inspirer de démarches, méthodes de travail, approches et projets innovants pour les reproduire en les adaptant à notre contexte territorial ;
- Améliorer sa compréhension du fonctionnement de notre propre territoire, et de sa capacité à faire face aux enjeux climatiques, en le comparant au territoire hôte. Que faisons-nous mieux ? Que pouvons-nous améliorer ?
- Tisser des liens de solidarité avec les élus et acteurs locaux du territoire hôte, car les enjeux environnementaux n’ont pas de frontière.
- Renforcer les liens de solidarité entre vous, élus communaux de l’Artois et membres du Club, en partageant une expérience collective singulière.
Pourquoi le choix du Haut Adige ?
La destination retenue pour ce voyage d’études est la Province autonome de Bolzano Haut-Adige, en Italie.
Le Haut-Adige est reconnu comme étant le territoire le plus ambitieux en matière de transition écologique en Italie, et l’un des plus avancés en Europe. C’est avant tout leur stratégie de conduite de la transition écologique qui sera le cœur de notre exploration. En effet, celle-ci est particulièrement poussée et semble pouvoir être complémentaire de ce que nous mettons en place en Artois. Ainsi, c’est l’ensemble des acteurs territoriaux du Haut-Adige qui sont invités à discuter des mesures devant permettre à la province d’atteindre la neutralité carbone en 2040. Pour ce faire, le Haut-Adige fait travailler conjointement, depuis le début de l’année, 3 institutions dont les travaux et propositions seront soumis aux élus à l’issue de la procédure de travail :
- Un forum des parties prenantes, regroupant la société civile et acteurs économiques du territoire ;
- Un conseil citoyen pour le Climat ;
- Une alliance scientifique pour la formation et la recherche en faveur du développement durable.
Quand ?
Du 2 au 7 mai. Ce choix de date nous permettra d’assister à la tenue d’une séance du Conseil citoyen pour le Climat.
Comment ?
Le voyage devrait s’effectuer en car, avec un départ le jeudi 2 mai matin et un retour le 6 mai au soir pour une arrivée à Lens le 7 mai dans la matinée. Les détails organisationnels seront communiqués au fil de l’eau.
Le Pôle Métropolitain de l’Artois finance le transport et l’hébergement, en partenariat avec l’ADEME dans le cadre de la convention 2023-2025 pour la massification de l’écotransition sur notre territoire.