La transition énergétique et l’éco-transition sont au cœur de l’action du Pôle Métropolitain de l’Artois depuis sa création. L’organisation d’un grand Forum énergie en 2017, animé par Euralens, a permis de constater la richesse et la diversité des projets de transition sur le territoire.
Néanmoins, dans le contexte d’urgence environnementale et sociale actuel, il n’est plus possible de se satisfaire d’une juxtaposition d’initiatives. Les élus du Pôle Métropolitain de l’Artois ont donc souhaité faire de la transition énergétique et de l’éco-transition un impératif et une opportunité pour le territoire en l’engageant dans le projet de « turbine de l’éco-transition ».
La turbine vise à entrainer l’ensemble des projets et acteurs du territoire de manière à ce qu’ils « fassent système » et permettent la massification d’une transition énergétique juste et solidaire, faisant ainsi du Pôle Métropolitain de l’Artois un démonstrateur de résilience territoriale à l’échelle européenne.
Cette dynamique s’articule autour de trois piliers :
- Un schéma stratégique de la turbine, qui transcrira une vision partagée de ce que pourrait être une transition « réussie » pour le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, et dont chacun pourra se saisir.
- Une dynamique collective, fondée sur une gouvernance partagée
- Des sites pilotes à mettre en réseau, existants ou à développer
Le Pôle Métropolitain de l’Artois a obtenu le soutien de la Région des Hauts-de-France pour cette démarche, qui lui permet aujourd’hui de lancer une consultation pour un accompagnement à la rédaction et à la mise en œuvre du schéma stratégique de la turbine de l’éco-transition.
Date limite de remise des candidatures :
28 janvier 2020 12:00 (heure de Paris)
Résultat de la consultation au printemps !