La massification de l’écotransition de l’Artois passe nécessairement par le développement de projets qui accélèrent et consolident les transitions de l’ensemble des secteurs d’activité. L’économie doit devenir circulaire et innover pour s’adapter aux enjeux environnementaux. L’énergie doit être produite localement et à partir de sources renouvelables. Les mobilités doivent être douces et décarbonées. Les nouvelles constructions doivent être plus sobres en foncier et en matières, ces dernières devant aussi être biosourcées …
Les chantiers sont nombreux et le Pôle Métropolitain de l’Artois s’engage à créer les conditions favorables pour qu’ils puissent être réalisés, par exemple en outillant les acteurs du territoire. C’est notamment le cas avec le cadastre solaire et l’opération collective de solarisation.
De plus, le Pôle Métropolitain soutient, accompagne et valorise les acteurs qui s’engagent pour l’écotransition du territoire :
- Il finance le Parc d’innovation de l’Artois, spécialisé dans l’accélération et l’incubation de start-ups qui innove au service de l’écotransition ;
- Avec le Label Euralens, il récompense les projets du territoire exemplaires en matière de transition écologique et sociale ;
- Avec les Rencontres du Forum, il met en lumière des porteurs de projets émergents.