Retour sur le Grand forum du 11 mars 2022

Plus de 110 personnes ont assisté à cette première séance du Grand forum dans sa nouvelle configuration, c’est-à-dire inscrite dans les actions du Pôle métropolitain de l’Artois (plus d’info). Placée sous le signe des 10 ans du Louvre-Lens et de l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial, elle a notamment présenté le livret préparé par la Plateforme d’Intelligence Collective Euralens “Les Chiffres et les lettres du changement”.

 

Pour l’évoquer, Alain Bavay, président du PMA, Cathy Apourceau, présidente de la Mission Bassin Minier, et Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens, ont tour à tour pris la parole. Un bilan de ces 10 ans plus que positif pour le territoire avec 10 chiffres à retenir.

Toujours pour évoquer les avancées de cette décennie et les actions de transition mises en place, 18 jeunes du lycée Condorcet de Lens ont été invités à s’exprimer. Mobilisés dans le cadre du projet Phoenix, conduit par le PMA avec l’AFEV, ils ont présenté leur journal intitulé “Lens, Vert & Or !”

Enfin ont été présentés les futurs défis à relever avec les chantiers menés autour de l’éco-transition :

  • les nouveaux formats et outils pour s’engager et mieux accompagner les projets, dans les suites de la Turbine
  • la déclinaison de l’éco-transition dans les chantiers du Pôle métropolitain, avec l’annonce de l’opérateur retenu pour le Parc d’innovation éco-transition de l’Artois : EY
  • la présentation en avant-première du site vitrine commun au Pôle métropolitain, aux trois agglomérations et au Parc des industries Artois Flandres
  • le label Euralens 2022, avec le lancement de l’appel à projets 
  • l’annonce du thème de travail du Cercle de qualité sur “les mutations de notre système productif”, sous l’animation de Pierre Veltz, sociologue et économiste membre du Cercle d’experts.