LA GRANDE ODYSSÉE D’EURALENS !

De mai à octobre 2019, embarquez pour un voyage unique sur les terres de Béthune-Bruay Artois-Lys Romane, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin, en pleines transformations. Hier le charbon, aujourd’hui les nouvelles énergies, un surprenant mélange de Noir et de Vert qui se retrouve jusque dans le paysage avec la Chaîne des parcs. 
Profitez d’un programme varié illustrant les transitions concrètes et celles à venir sur le territoire : événements festifs et sportifs, installations, expositions, actions pédagogiques etc. Un programme mêlant culture, traditions populaires, patrimoine, espaces naturels ou encore urbanisme et économie. 

Le Pôle Métropolitain de l’Artois porte directement deux événements dans cette programmation : 
– les Fêtes de la Chaîne des parcs les weekend du 22 et 23 juin, du 29 et 30 juin, du 6 et 7 juillet et du 13 et 14 juillet ;
– Osons nos Talents XXL, temps fort économique/emploi de la programmation qui se déroulera les 16 et 17 octobre à Bruay-la-Buissière. 

Pour connaître la programmation détaillée, rendez-vous sur : https://odyssee.euralens.org



LE PÔLE MÉTROPOLITAIN DE L’ARTOIS

Né en 2016, le Pôle Métropolitain de l’Artois est un syndicat mixte associant trois communautés d’agglomération : de Lens-Liévin, d’Hénin-Carvin, de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et le Département du Pas-de-Calais.

L’objectif du Pôle Métropolitain de l’Artois est de faire converger l’action de ses membres dans différents domaines comme l’aménagement urbain et paysager, le développement économique et la formation, le développement culturel et social. Ces enjeux se traduisent dans les trois axes du Projet métropolitain :

  • aménagement durable du territoire : « de l’Archipel noir à l’Archipel vert » ;
  • développement économique et formation : « la Métropole de la Troisième Révolution Industrielle » ;
  • enjeu culturel et sociétal : « pour et avec la population ».

carte

Le Pôle Métropolitain de l’Artois en images

Vidéo réalisée par Télé Gohelle avec la participation d’ILTV et de la ville de Béthune, à l’occasion de la conférence des maires du Pôle Métropolitain de l’Artois au Louvre-Lens le 24 mars 2017.