Retour sur la journée d’étude à Genk du 27 septembre 2019
Le 27 septembre dernier, une délégation composée d’élus et de techniciens du Pôle Métropolitain de l’Artois s’est rendue à Genk, dans la province belge du Limburg, pour une journée d’étude. L’objectif de ce voyage : visiter d’anciens sites miniers reconvertis en pôle tertiaires attractifs, tournés vers l’énergie et la culture.
La ville de Genk et ses 66 000 habitants sont en effet un exemple inspirant pour le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois : construite autour de trois puits de mine, la ville a été frappée durement par l’arrêt de l’exploitation du charbon et les désindustrialisations. Sa reconversion attire aujourd’hui l’attention par sa capacité à « transformer la malchance en opportunité », pour citer Wim Dries, Maire de la Ville, et à traiter une pluralité de sujets (économie, social, culture, patrimoine…) en s’appuyant sur des sites stratégiques.
La visite a permis à la délégation du PMA de découvrir 4 lieux clés pour la reconversion de la ville :
- C-Mine, ancien carreau de mine du quartier de Winterslag, aujourd’hui reconverti en site tourné vers la culture, accueillant des salles de conférences et de spectacle, un cinéma, la LUCA School of Art ainsi qu’un incubateur consacré aux industries créatives.
- La Vennestraat, rue commerçante ayant fait l’objet d’un projet de redynamisation, équivalent belge d’une action cœur de ville, et pour laquelle la ville a développé un concept marketing autour de l’expérience des sens.
- Thor Park, pôle d’excellence technique sur les énergies renouvelables qui accueille un incubateur, un campus dédié aux nouvelles technologies et le centre de recherche EnergyVille. Ce dernier regroupe les laboratoires des Universités de Louvain et de Hasselt ainsi que deux centres de recherche privés qui rassemblent aujourd’hui 80% des efforts de la recherche en Flandres sur les énergies renouvelables et les systèmes énergétiques intelligents.
- Le parc urbain de la ville, en projet, qui vise à recréer des continuités de nature et de mobilités actives entre ses différents sites clés.
L’expérience de Genk est inspirante par sa créativité, son ambition et la qualité des sites développés qui en font sans aucun doute un « territoire phoenix ». Elle l’est également par ses leviers d’action, notamment sa capacité à mobiliser des partenaires privés et Universités ainsi que le portage politique fort de la ville. Une question reste néanmoins en suspens : l’appropriation citoyenne de ces sites et la création d’échanges entre les différents espaces de la ville dont des nouveaux modèles économiques pourraient être le support.
Vous souhaitez en savoir plus sur la reconversion de la ville de Genk ? La vidéo de l’intervention du Maire de la Ville à l’Atelier Projet Urbain du 6 juin dernier est accessible ici (à partir de 43’30).