Hérité de la dynamique Euralens, le Pôle Métropolitain de l’Artois anime un processus de labellisation de projets dont les qualités environnementales, architecturales, sociales et culturelles contribuent à bâtir l’identité collective d’une «métropole durable» ou d’une «métropole autrement».
Ainsi, le Label Euralens a pour but de révéler et d’accompagner la montée en qualité des projets qui incarnent la transition écologique et sociale du territoire, par un apport d’expertise, de communication, une mise en réseau et un soutien méthodologique.
La candidature au Label Euralens
Le label est ouvert à tous les acteurs du territoire (acteurs associatifs, habitants, élus, chefs d’entreprise…) engagés dans la transformation écologique et sociale du territoire. Il accentue la reconnaissance de projets en cours de définition, de réalisation ou réalisés mais nécessitant un surcroît de visibilité pour réussir à atteindre leurs ambitions.
Chaque année, un appel à candidatures est ouvert pour une durée de 3 mois. Il est également possible de prendre contact avec les équipes du Pôle Métropolitain de l’Artois pour manifester un souhait de candidature en dehors des appels à projets, pour la vague de labellisation suivante.
Le processus d’instruction du Label Euralens
Après la phase de candidature, une dizaine de projets sont sélectionnés pour être instruits. L’objectif étant d’offrir à ces projets une réelle plus-value dès la phase d’instruction. Les projets candidats sont analysés selon une grille de critères portant sur leur contribution à la transition écologique du territoire, leur faisabilité et leur stratégie de diffusion durant 3 comités :
Le Comité technique des partenaires
Il rassemble les partenaires institutionnels du Pôle Métropolitain et se prononce sur la faisabilité technique et financière des projets, et leur dimension partenariale. Il s’agit aussi pour le Pôle de rendre visibles ces projets auprès des instances de financement telles que la Région, le Département, la Banque des territoires, les communautés d’agglomération…
Le Comité des jeunesses
Véritable dispositif de démocratie participative, il permet aux porteurs de projets de tester la réception et
l’appropriation de leurs initiatives par la jeunesse du territoire. Les jeunes les évaluent au regard de leur compréhension, de la réponse apportée aux enjeux environnementaux et sociaux du territoire et de leur intérêt pour les initiatives.
Le Comité d’expertise
Composé de membres du Cercle de qualité, il rend un avis sur le projet et de premiers conseils méthodologiques, à l’issue d’un échange avec les porteurs de projets et en ayant connaissance des avis des précédents comités. Ces experts pourront par la suite être mobilisés pour accompagner les projets.
Et après ?
À l’issue de l’instruction, les projets sont labellisés lors d’une cérémonie dédiée en fin d’année et sont à cette occasion mis en lumière auprès du territoire et de la presse locale. L’accompagnement des projets débute dès le début de l’année suivante, selon une feuille de route définie à partir des recommandations recueillies lors de l’instruction et en accord avec les porteurs de projets.