25% des habitants de l’Artois ont moins de 25 ans. Les jeunes sont également les premiers concernés par les décisions que nous prenons et les projets que nous menons pour relever le défi de l’écotransition.
Pour le Pôle Métropolitain de l’Artois, impliquer les jeunes du territoire dans ses travaux et ses réflexions est un enjeu démocratique. Il s’agit notamment de capter leurs aspirations, leurs désirs, leurs besoins pour continuer de vivre sur ce territoire demain.
Pour y parvenir, le Pôle Métropolitain de l’Artois s’appuie principalement sur trois dispositifs :
- Le Comité des jeunesses : depuis 2021, il permet aux jeunes du territoire de participer à l’instruction des projets candidats au Label Euralens.
- Le projet Phoenix, animé par l’AFEV, Anima Conseil et soutenu par le Pôle Métropolitain de l’Artois. Il permet aux jeunes participants de partager leur vision des grands enjeux du territoire, en lien notamment avec les travaux du Cercle de qualité. A chaque édition, un journal produit par les jeunes permet à ces derniers de synthétiser leurs réflexions.
- Des partenariats réguliers avec les établissements scolaires du territoire ainsi que l’Université d’Artois, pour organiser des ateliers ou des enquêtes auprès des élèves et étudiants du territoire.