Dans le cadre de la démarche “Énergie” initiée par le Pôle Métropolitain de l’Artois, le deuxième atelier du Forum thématique organisé par Euralens s’est tenu ce mercredi 21 juin au lycée Diderot de Carvin avec la participation exceptionnelle d’Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Cet atelier avait pour but de constituer des groupes de travail afin de réfléchir sur des sujets opérationnels tels que la réhabilitation des logements privés et sociaux avec le “Plan 23 000 logements miniers”, la production d’énergie renouvelable sur les bâtiments publics, la méthanisation, etc.
Chaque groupe a ainsi identifié des actions à mettre en œuvre rapidement, l’objectif étant que les premières opérations concrètes soient lancées d’ici la fin de l’année.
Une mobilisation toujours forte
Ce deuxième atelier a confirmé la dynamique enclenchée en mai dernier. La présence de nombreux participants, tant publics que privés, atteste de l’intérêt de ces acteurs du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois au sujet de cette thématique Énergie et de leur envie de passer à l’action. De nouveaux acteurs sont venus s’ajouter à ceux déjà présents lors du premier atelier comme le Centre hospitalier de Lens, la Fédération d’énergie Pas de Calais ou encore le SYMEVAD (syndicat mixte d’élimination et de valorisation des déchets).
L’union fait la force
En introduction, Jean-François Caron maire de Loos-en-Gohelle et pilote du groupe thématique “Énergie, Développement économique, Troisième Révolution Industrielle” au sein du Pôle Métropolitain, a rappelé les ambitions du territoire en matière énergétique. Pour ne pas “rater le virage de la Troisième Révolution Industrielle” il est impératif de fédérer les acteurs. L’union des forces vives du territoire ainsi que la construction des projets concertés permettront de renforcer la légitimité du territoire. Comme l’a dit Jean-François Caron “il faut prendre des risques” pour atteindre cet objectif et faire du Bassin minier le cœur de cette révolution, il faut également “être agiles” pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Hervé Pignon et Jean-François Caron
©Coline Sénéchal – PMA
Les ateliers participatifs :
– La réhabilitation des logements privés et sociaux
– Un territoire producteur et consommateur de son énergie
– L’enjeu énergétique dans les mobilité
– Production et consommation d’énergie dans le secteur industriel
– Méthanisation: potentiels, enjeux et perspective
– Pédagogie et mobilisation
Les groupes au travail
©Coline Sénéchal – PMA
Il est encore temps de rejoindre la dynamique !
Cette démarche donnera lieu à un 3ème atelier en octobre et à une grande restitution plénière en novembre.
Pour en savoir plus, contacter guerric.caron@pm-artois.fr, chargé de mission “énergie” (en stage) au sein du PMA.