Le 20 septembre à 14h00, le Pôle Métropolitain de l’Artois et le CD2E vous donnent rendez-vous à la Maison syndicale à Lens avec les meilleures expériences européennes en matière de rénovation des logements.
Cette thématique est au cœur des enjeux et des grands projets du territoire, qu’il soit question de la stratégie énergétique du territoire ou de la rénovation des cités minières. Ces rencontres seront donc l’occasion de confronter les problématiques locales avec des solutions expérimentées ailleurs en France et en Europe. Jean François Caron, maire de Loos en Gohelle, sera présent aux côtés des invités suivants :
– Jacques Faivre, directeur de la SCIC Savecom (Meuse) ;
– Tobias Clermont, de la commune de Bottrop, dans l’ancien bassin minier allemand, qui a réussi les premières étapes de massification de la rénovation ;
– Société Greenflex, porteur du projet EnergieSprong France (Paris) ;
– Laurent Boyez, directeur d’Echobat Developpement (Nantes) ;
– Vincent Legrand, directeur de l’Institut negaWatt (Valence).
La discussion portera notamment sur les axes suivants :
– Comment garantir la baisse réelle des factures de chauffage après une rénovation complète ?
– Comment mettre en œuvre un modèle de rénovation performante à grande échelle ?
– Comment la pré-industrialisation des techniques permet de garantir une performance importante pour la rénovation des logements sociaux ?
– Comment mobiliser et structurer l’offre professionnelle de rénovation ?
– Comment les TPE/PME peuvent s’organiser ensemble pour réaliser des rénovations performantes intégrant une part important de personnes en insertion ?
– Quels sont les points clés indispensables pour permettre aux artisans de se préparer aux rénovations performantes ?