Déjà le 7ème Comité syndical !

Lundi 15 mai 2017, avait lieu, à la Maison Syndicale de Lens, la septième séance du Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois. Le Comité syndical réunit les élus désignés par les quatre collectivités membres : le Département du Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et la communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin.

Durant cette réunion, Michel Dagbert, Président du Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA), a annoncé que le processus d’adhésion de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane au PMA est arrivé à bon terme. Désormais le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois compte officiellement prés de 650 000 habitants et 150 communes.

Le Président a également tenu à revenir sur la mise en œuvre de « l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier », engagement signé à Oignies le 7 mars 2017 avec le Premier ministre.

Que s’est-il passé depuis la signature de cet engagement ?

  • réunion dés le 14 mars à l’initiative du Pôle Métropolitain de l’Artois, d’une quarantaine d’acteurs de l’économie, de l’innovation et de la formation afin de les mobiliser pour exploiter cette opportunité au bénéfice des entreprises, des emplois et des habitants du territoire ;
  • installation d’une « délégation interministérielle Bassin minier » sur le site du 9-9bis à Oignies dont le but est d’animer la bonne mise en œuvres des engagements partenariaux pendant 10 ans et la nomination de Philippe Dieudonné pour la diriger ;
  • L’Etat a précisé ses engagements pour l’année 2017, notamment l’ouverture des crédits du Fonds stratégique d’investissement local à hauteur de 11 millions d’euros pour l’année.

Il nous revient, à nous élus du territoire, de rester mobilisés pour faire de cet Engagement un véritable levier des priorités, priorités qu’il nous revient de définir. Michel Dagbert

Par ailleurs, certains élus pilotes des Groupes thématiques ont pris la parole. Christophe Pilch, pilote du groupe « Chaîne des Parcs », Nadine Lefebvre, pilote du groupe « Habitat / Logement » et Jean-François Caron pilote du groupe « Énergie, développement économique », ont fait état, tour à tour, des travaux engagés ou en voie de l’être dans le cadre de leur groupe, ont présenté leur calendrier et leur méthode de travail.

Enfin, Michel Dagbert a fait le point sur différentes actions menées par le PMA : la première Conférence des Maires au Louvre-Lens le 24 mars 2017, la démarche « Énergie » avec le premier atelier du Forum thématique sur ce sujet le 10 mai 2017, l’attribution du marché pour la conception de la signalétique de la Chaîne des Parcs, l’implantation des panneaux « Bassin minier UNESCO » sur les autoroutes A1 et A26 en juin 2017, la présentation du programme de l’opération de sensibilisation aux métiers qui recrutent « Osons nos talents », le point sur le dialogue direct avec la Région, le partenariat avec l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, l’engagement du PMA dans Euralens 2019 et la participation du Pôle au SIMI 2017, l’un des principaux salons annuels de l’immobilier qui aura lieu en décembre 2017 à Paris.

 

Comité syndical du 15 mai 2017