Mercredi 16 janvier 2018, la Maison syndicale des mineurs de Lens, siège du Pôle Métropolitain de l’Artois, accueillait les 20 nouveaux jeunes en service civique engagés pour « Faire vivre la Chaîne des Parcs ».
Ils sont issus du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, ont entre 16 et 24 ans et sont tous animés par l’envie de promouvoir la Chaîne des Parcs auprès de la population.
Basés sur le Parc d’Olhain, le Parc Marcel Cabiddu, le Parc des Îles, le Parcs de la Souchez et le Parc Centralité, pendant 7 mois, ces jeunes iront à la rencontre des habitants pour présenter la Chaîne des Parcs et recueillir leurs attentes à l’égard des aménagements et activités à développer. Ils devront imaginer, créer et proposer des supports de communication et d’information accessibles au grand public. Enfin, ils devront contribuer à l’organisation de « La Fête de la Chaîne des Parcs » qui aura lieu au début de l’été 2018.
Initiée et financée par le Pôle Métropolitain, cette action est mise en œuvre par l’équipe d’Unis-Cité, en collaboration avec Euralens, la Mission Bassin Minier, le CPIE Chaîne des terrils et les équipes gestionnaires des différents sites.
Réunion de présentation du PMA et de la Chaîne des Parcs aux jeunes en service civique
©Coline Sénéchal – PMA