Chaîne des Parcs

Révéler “des parcs déjà-là”

4200 hectares d’espaces naturels, répartis sur 11 parcs et reliés entre eux par 420km de voies douces. Née d’une idée folle de Michel Desvigne, la Chaîne des parcs constitue aujourd’hui le poumon vert de l’Artois.

Consulter le schéma stratégique de la Chaîne des parcs

Composée d’anciens sites miniers, de terrils mais aussi d’espaces naturels intégrant les trames verte et bleue, elle est le fruit d’un patrimoine exceptionnel et de l’histoire particulière du Bassin minier, inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Chaîne des parcs, pilier de l’écotransition du territoire

La conception particulière de la Chaîne des parcs, entremêlée avec les espaces urbains, la rend particulièrement accessible pour les habitants du territoire. Elle représente 64m² d’espaces de nature par habitant, bien au-dessus de la moyenne de 31m² pour les 50 plus grandes villes de France.

Ainsi, la Chaîne des parcs est un puissant levier pour l’adaptation du territoire au dérèglement climatique. En effet, l’accès à des espaces verts, véritables ilots de fraîcheur, est dès à présent une condition impérative au bien-vivre des territoires. En 2024, à l’occasion des 10 ans de la Chaîne des Parcs, le Grand Forum du Pôle Métropolitain de l’Artois a permis d’ouvrir une réflexion collective pour renforcer le rôle de la Chaîne des parcs en matière d’écotransition.

La Chaîne des parcs, un espace vivant

Espace d’activités, espace d’expression artistique… La Chaîne des parcs est aujourd’hui bien plus qu’une juxtaposition d’espaces naturels !

Ch’ti Bike Tour 2023 – Crédits : Laurent Sanson

Parmi les sites de loisirs phares qui composent la Chaîne des Parcs, on retrouve notamment le Parc départemental d’Olhain. Avec 700 000 visiteurs annuels, c’est l’une des deux locomotives touristiques de l’Artois avec le Louvre-Lens. Mais d’autres sites, plus atypiques, offrent une diversité de pratiques aux artésiens et visiteurs du territoire : c’est le cas de l’étonnante piste de ski de Loisinord (parc de la Gohelle) ainsi que de l’Arena Terril Trail (parc des Berges de la Souchez).

Côté culture, au-delà du joyau du Louvre-Lens et de son jardin qui sont au coeur du Parc centralité, la Chaîne des parcs est parsemée de Cabanes créées par des artistes d’exception ! Celles-ci sont développées dans le cadre du projet “L’odyssée des Cabanes“, en partenariat avec Kraft.

Cabane du “Château d’eau” à la gare d’eau de Béthune – Kraft