Agir ensemble

AGIR SUR LE CADRE DE VIE : RÉALISER LA CHAÎNE DES PARCS

  • Le PMA porte la conception et la fabrication de la signalétique de la Chaîne des parcs. Les éléments graphiques et principes généraux ont été livrés et validés en septembre 2017. Le déploiement sur le terrain se fera au printemps 2018.
  • En 2018, comme en 2017, le PMA engage 20 jeunes en service civique afin d’animer et de faire vivre la Chaîne des parcs. Basés sur six sites (le Parc d’Olhain, le Parc Marcel Cabiddu, le Parc des Îles, le Parc de la Souchez, le Parc Centralité et de le Parc de la Lawe), ces jeunes vont à la rencontre des habitants pour les sensibiliser sur les espaces qui sont praticables et également pour leur proposer diverses animations. Cette action est coordonnée par l’association Unis-Cité pour le compte du PMA, en collaboration avec la Mission Bassin Minier, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Chaîne des terrils, Euralens et les gestionnaires des sites.
    Le weekend du 30 juin et du 1er juillet, le PMA avec ses partenaires et les volontaires, organisera la deuxième édition de la Fête de la Chaîne des Parcs.
  • Le week-end du 22 et 23 juillet, le PMA, avec ses partenaires et les jeunes en service civique, a organisé la toute première édition de la Fête de la Chaîne des parcs.
  • Le PMA a lancé, en octobre 2017, une consultation pour se doter d’une nouvelle Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de haut niveau pour faire évoluer cette Chaîne en y intégrant de nouveaux parcs, en accélérant sa mise en œuvre opérationnelle, en aidant les maîtrises d’ouvrage locales, en travaillant sur la mutualisation de la gestion et de l’animation d’espaces. Cette prestation débutera lors du premier trimestre 2018.
  • Le 14 novembre 2018 à Wingles, Michel Desvigne a présenté aux élus, lors d’une séance élargie du groupe d’élus PMA « Chaîne des parcs » sa proposition d’actualisation du Schéma stratégique de la Chaîne des parcs. Cette proposition, enrichie par les échanges du 14 novembre avec les élus, a été officiellement soumise pour avis aux quatre collectivités membres du PMA. Les retours des quatre collectivités ont été synthétisés et intégrés, lors d’une nouvelle séance du Groupe d’élus PMA « Chaîne des Parcs » qui a eu lieu le 25 février 2019.
    Le nouveau Schéma stratégique de la Chaîne des parcs a enfin été adopté lors du Comité syndical du PMA le lundi 4 mars 2019.

AGIR SUR L’ÉNERGIE 

  • Le PMA a fait de l’énergie le sujet “fil rouge” de son année 2017. Il a donc confié à Euralens l’organisation, tout au long de l’année, d’un forum sur ce thème. Ainsi, trois temps-forts et six groupes de travail thématiques ont associé plus de 80 acteurs issus de tous horizons : entreprises, agriculteurs, consulaires, universitaires, énergéticiens, collectivités publiques, opérateurs de transport, outils d’ingénierie etc.
  • Le fruit de cette démarche a donné lieu, le 13 décembre 2017, a une restitution plénière à l’Arena Stade couvert de Liévin et à la présentation d’une “Feuille de route pour la transition énergétique du Pôle Métropolitain de l’Artois”. Désormais le territoire dispose :
    – d’une vision plus précise de son mix énergétique actuel, c’est à dire de la répartition des différentes sources d’énergies naturelles consommées pour produire les différents types d’énergies, et des actions existantes ;
    – d’une série de propositions d’actions à court et moyen terme ;
    – d’une communauté d’acteurs privés et publics mobilisées ;
    – d’une identification par la Région, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et des services de l’État sur ce sujet.

Restitution plénière du forum Énergie ©Coline Sénéchal – PMA

  • Mardi 29 janvier 2019 : le Pôle Métropolitain de l’Artois a reçu Philippe Vasseur, président de la Mission REV3 des Hauts-de-France, et réunit à cette occasion, un an après sa présentation, les acteurs qui ont contribué à l’écriture de sa « Feuille de route pour la transition énergétique ». Il s’agissait de partager l’état d’avancement des actions et projets de cette dynamique territoriale qui concerne près de 650.000 habitants.
  • Le Pôle Métropolitain de l’Artois se dote de son cadastre solaire. La prestation démarre en juin 2019 et se divise en 3 phases pour aboutir à une livraison en janvier 2020.

AGIR SUR L’EMPLOI 

  • Le PMA a initié et financé l’opération “Osons nos Talents” qui permet d’informer très concrètement la population sur les métiers qui recrutent par le biais d’ateliers de mise en situation. Sur la période 2016 / 2017, plus de 20 communes du territoire ont accueilli l’événement et plus de 3 000 personnes en ont bénéficié. L’opération “Osons nos Talents” est organisée pour le compte du Pôle par la Maison de l’Emploi de Lens-Liévin Hénin-Carvin et le Plan pour l’Insertion et l’Emploi de l’arrondissement de Béthune en association avec les communes accueillantes.
  • Le PMA travaille avec la direction de l’innovation nationale de Pôle Emploi au lancement d’une expérimentation nationale à démarrer en 2018 sur l’orientation et la pré-qualification des demandeurs d’emploi et décrocheurs scolaires. À terme,  1 000 personnes par an pourraient en bénéficier.

AGIR SUR LE LOGEMENT 

  • À la demande des trois agglomérations, le PMA anime, avec le soutien de l’AULA, un travail sur les futures Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat qui pourraient être étudiées et menées conjointement par les 3 EPCI.

AGIR SUR L’IMAGE DU TERRITOIRE AUPRÈS DE SES HABITANTS ET À L’EXTÉRIEUR 

Stand du PMA sur le pavillon régional Hauts-de-France au SIMI 2017
©Coline Sénéchal – PMA

AGIR POUR L’ACCÈS DU PLUS GRAND NOMBRE À LA CULTURE 

Recrutement des volontaires pour la mission de service civique dans le domaine culturel
©Coline Sénéchal – PMA