Le mercredi 10 mai 2017 avait lieu, à la Maison syndicale de Lens, le premier atelier du Forum thématique dédié à l’Énergie, organisé par Euralens en partenariat avec le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA). Pas moins de 80 personnes issues de différents horizons – collectivités territoriales (Région Hauts-de-France, Département du Pas-de-Calais, intercommunalités de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay), bailleurs sociaux (Maisons & Cités, SIA), ingénierie du territoire (AULA, Cerdd, Cd2e…), État (ADEME, Éducation nationale), acteurs privés (CUMA La Verloossoise, GRDF, EDF, Enercoop…), Chambre d’agriculture, opérateurs de transport (Tadao-Transdev), etc. – se sont réunies pour travailler autour de ce sujet.
Cette mobilisation massive témoigne de l’enjeu majeur que représente aujourd’hui la transition énergétique et du souhait des acteurs de se saisir de cette préoccupation pour la décliner en actions sur leur territoire.
Premier atelier du Forum thématique dédié à l’Énergie
Pourquoi ce forum sur l’Énergie ?
Comme l’a rappelé Sylvain Robert, président d’Euralens, notre territoire a été pionnier et leader de l’énergie pendant près de deux siècles, grâce à l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, il assure sa mutation et poursuit les mêmes aspirations de leadership en matière de transition énergétique en affichant l’ambition de porter la Troisième Révolution industrielle.
À l’origine de ce forum Énergie une volonté de répondre à des enjeux concrets du territoire : comment réduire la facture énergétique, créer de l’emploi, développer de la formation…
Il doit par ailleurs répondre à quatre grands objectifs :
1 – mobiliser tous les acteurs du territoire concernés par cette thématique ;
2 – élaborer une feuille de route et identifier les actions à engager ;
3 – réunir les groupes d’appuis pour les mettre en œuvre ;
4 – construire les outils de communication nécessaires pour partager cette ambition avec les habitants du territoire.
Un premier atelier prometteur pour l’avenir
À l’occasion de ce premier atelier, Michel Dagbert, président du Pôle Métropolitain de l’Artois, Jean-François Caron, animateur du groupe thématique d’élus du PMA en charge du développement économique et de l’énergie et secrétaire de l’association d’Euralens, et Alain Wacheux, président de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, étaient présents pour témoigner de leur implication sur cette question primordiale qu’est l’énergie.
Ce premier atelier, animé par Jean-Michel Lobry, reconnu pour son expertise dans ce domaine, a confirmé le souhait des acteurs du territoire de se mobiliser et d’identifier les méthodes, financements et premiers projets à mettre en œuvre pour enclencher cette dynamique et faire du territoire le fer de lance de la nouvelle révolution énergétique. Les différents temps d’atelier ont suscité de nombreux échanges et interactions entre les acteurs et ont mis en avant le désir affirmé de travailler ensemble pour agir efficacement et rapidement.