Dans la continuité du Forum énergie de 2017, et en lien avec le Forum sur le modèle de développement organisés et animés par Euralens, le Pôle Métropolitain de l’Artois poursuit l’élaboration de la turbine de l’éco-transition.
La turbine de l’éco-transition vise à construire un écosystème territorial pour penser, conduire et massifier une transition écologique juste, solidaire et porteuse d’opportunités. Elle a pour ambition de répondre aux besoins d’ingénierie, de créativité et de coopération du territoire.
Pour la construire, un large cycle de rencontres est proposé d’ici à l’été 2021 :
- 40 ateliers pendant plus de 2 mois
- Une dizaine de thématiques (Nourrir et s’alimenter, habiter et résider, Entreprendre, Aménager, coopérer et choisir, etc.)
- Une agora finale de deux jours avant l’été
Le séminaire de lancement de ce cycle, présidé par Alain Bavay, président du Pôle Métropolitain de l’Artois et Sylvain Robert, président d’Euralens, aura lieu le vendredi 19 mars à 9h30 en visio-conférence
Cet évènement s’adresse à tous les acteurs impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la transition du territoire (élus, acteurs associatifs, institutionnels, économiques…). Il sera l’occasion de dévoiler la programmation des ateliers qui vont nous mener jusqu’à l’été.
La démarche de turbine de l’éco-transition est soutenue par l’Ademe et par la Région des Hauts-de-France.