1,7 milliards d’euros, c’est le montant de la facture énergétique annuelle pour les ménages, les entreprises et les collectivités du Pôle Métropolitain de l’Artois ! 75% de l’énergie consommée provient des énergies fossiles.
Face à cette situation, les élus du PMA ont décidé d’agir. Pouvoir d’achat, emploi, impact environnemental, transition économique ont été au coeur des enjeux d’une vaste réflexion conduite tout au long de 2017 à l’initiative du PMA, avec le concours d’Euralens, de l’Agence d’urbanisme de l’Artois, du CD2E, du CERDD et de multiples acteurs publics et privés du territoire. La collaboration de la CCI et de la Région a par ailleurs permis d’inscrire ces travaux dans le cadre de la dynamique régionale Rev3.
La séance plénière de restitution du Forum thématique organisé par Euralens s’est tenue ce mercredi 13 décembre à l’Aréna Stade Couvert de Liévin en présence de grands témoins et d’élus du territoire.
Plénière Énergie – ©Euralens
Pour dessiner une feuille de route pour la transition énergétique du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, une centaine d’acteurs de tous les horizons (secteurs publics, privés, associatifs et coopératifs) ont travaillé lors de trois ateliers et ont recensé, ensemble, plus de 50 projets exemplaires déjà engagés localement et identifié 28 propositions de nouvelles actions concrètes, autour des six axes suivants :
- la réhabilitation globale et performante de 14 000 logements miniers ;
- le développement d’un plan solaire ;
- économies et innovations énergétiques dans les mobilités ;
- mobilisation des industries et entreprises pour valoriser l’énergie fatale ;
- des friches industrielles et une filière agricole au service de la méthanisation ;
- tout un territoire engagé et mobilisé.
Vous pouvez télécharger le document remis aux participants lors de cette séances en cliquant ici