L’opération « Osons nos talents » est lancée !

« Osons nos talents » est une opération portée par le Pôle Métropolitain de l’Artois en partenariat avec la Maison de l’emploi Lens-Liévin-Hénin-Carvin et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Béthune.
« Osons nos talents » permet aux participants de valoriser leurs talents en découvrant, durant une demi-journée et en un même lieu, plusieurs métiers qu’ils peuvent expérimenter par eux-mêmes.
On trouve de tout au sein des animations « Osons nos talents » : industrie technologique, cuisine, mécanique, marquage adhésif … Le but est de faire participer les visiteurs afin qu’ils deviennent acteurs et non plus simplement spectateurs.

Ce jeudi 15 juin avait lieu, à Hulluch, le premier rendez-vous « Osons nos talents ». Une soixantaine de visiteurs ont participé à plusieurs ateliers afin de découvrir différents métiers et peut-être ainsi de trouver leur futur emploi.
De nombreux professionnels étaient présents pour s’adresser aux jeunes en recherche d’un travail, comme aux adultes en quête de reconversion.


Salle LCR à Hulluch – ©Coline Sénéchal PMA

Parmi ces acteurs, il y avait :

. L’association Vitali formant au métier de couturier. Cette association revalorise le textile en collectant des vêtements auprès de particuliers. Les vêtements récupérés sont revendus en l’état en tant que vêtements d’occasion dans une boutique de Liévin, ou sont retouchés et deviennent ainsi des créations vendues dans un magasin d’Arras.

. L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, qui présentait les métiers de l’industrie et du BTP, et plus précisément la formation de chaudronnier. Sur cet atelier, les participants ont notamment appris à concevoir une maquette de tiroir à partir de plans.

. Le GRETA Grand-Artois, qui animait un atelier autour du métier d’accompagnant éducatif et social. Le but de cet atelier était de mettre en situation le futur accompagnant afin qu’il appréhende les difficultés auxquelles doivent faire face quotidiennement les personnes âgées : tremblements dus à la maladie de Parkinson, douleurs articulaires ou encore troubles de la vue.

Prochain rendez-vous à Montigny-en-Gohelle le 19 juin de 14h à 17h.

Pour vous inscrire aux ateliers “Osons nos talents”, cliquez ici