33 lycéens citoyens-ambassadeurs de l’Artois

Dans le cadre du projet Phénix, 3e édition, 20 lycéens du lycée Malraux de Béthune et 13 lycéens de Condorcet à Lens ont mené un travail de réflexion sur leur territoire et ses évolutions. Six mois et quelques ateliers plus tard, une partie d’entre eux a restitué le fruit de cette expérience à près de 400 acteurs du Grand Lille et de l’Artois le 14 juin au stade Bollaert-Delelis de Lens.

Qu’est-ce que le projet Phoenix ?

En 2021, l’AFEV et le Pôle Métropolitain de l’Artois initiaient un partenariat en faveur de la participation citoyenne. L’objectif ? Rendre la jeunesse actrice des changements de son territoire. Pour rendre ce travail concret et palpable, le projet Phénix consiste en l’éditorialisation et la rédaction d’un journal de 8 pages nourri de visites insolites dans des lieux symboliques de l’histoire et de la transformation territoriale : stade Bollaert, Cité des Électriciens à Bruay La Buissière, bâtiment prestige de la Faculté des sciences Jean Perrin à Lens, Louvre-Lens, gigafactory ACC à Douvrin

Favoriser une approche collective, de confiance entre pairs, tout en donnant les clés de compréhension des enjeux territoriaux permet aux jeunes de disposer d’un cadre sécurisant et valorisant pour se sentir légitime à écrire, prendre la parole et engager une démarche citoyenne.

Six mois de travaux

33 lycéens de 1ère en bac Pro et de Terminale des lycées Condorcet (Lens) et André Malraux (Béthune) ont ainsi pris part à l’expérience lors de trois sessions d’animations collectives. Un public plutôt éloigné des sphères citoyennes classiques qui, en plus de se questionner sur son territoire, développe des compétences transversales en prolongement de son cursus académique.

Lors de ces ateliers, les jeunes ont pensé la ville par leurs usages et l’imaginaire qu’ils suscitent. Sans surprise, les thématiques des mobilités et des transitions écologiques sont au cœur de leurs attentes. La rencontre avec des experts du Pôle Métropolitain, des chefs d’entreprise ou encore des élus a permis à l’ensemble du collectif d’avoir le même niveau d’information.

Les deux éditions

L’interview de ces personnalités, les visites de terrain et des recherches documentaires ont permis aux jeunes d’ “approfondir [leur] connaissance sur le territoire actuel et les enjeux futurs. En comparaison avec d’autres territoires “résilients” européens, ils ont abordé la place de l’Artois dans l’Europe du nord à travers plusieurs axes : l’environnement, l’histoire, le sport, l’emploi et l’économie. Neuf articles ont été rédigé dans deux journaux :

Séance de restitution

Le 14 juin 2024 au stade Bollaert de Lens, à l’occasion de la séance commune entre le Grand forum de l’Artois et le Comité Grand Lille consacrée aux liens à conforter à l’échelle de cette aire métropolitaine, une trentaine de jeunes ont pu assister aux échanges. Cinq d’entre eux sont venus en tribune témoigner de leur expérience.

Lycéens du projet Phoenix à Bollaert le 14 juin 2024
Lens – Lycéens du projet Phénix à Bollaert le 14 juin 2024. Photo Alexis Delespierre

L’occasion pour eux de prendre la parole devant plus de 350 acteurs du Grand Lille et de l’Artois sur la démarche citoyenne engagée et plus particulièrement sur :

  • la façon dont ils ont vécu le projet Phénix
  • ce qu’ils ont appris, de leur territoire et d’eux-mêmes
  • leur vision des forces et faiblesses de l’Artois.