Le 7 mars 2017, le Premier ministre Bernard Cazeneuve, s’est rendu à Oignies pour signer, avec les représentants de collectivités, un « Engagement pour le renouveau du bassin minier » du Nord et du Pas-de-Calais.
Cet engagement prend la forme d’un plan d’actions permettant d’aider le territoire à se projeter dans l’avenir. Dans ce plan d’actions on trouve un programme de réhabilitation de 23 000 logements sur dix ans, une volonté de développer l’emploi local et les filières d’excellence. En concentrant les efforts en faveur d’une meilleure cohésion sociale, ce plan a aussi l’ambition de redonner espoir et fierté au bassin minier.
À RETENIR :
Une réponse multidimensionnelle de l’État, soutenue par les Départements et la Région ;
Un engagement sur 10 ans (2017 à 2027) pour :
- transformer l’habitat en réhabilitant 23 000 logements : 5 000 propriétaires soutenus par l’Agence nationale de l’habitat et 16 000 emplois créés pour l’ensemble du bassin minier (Nord + Pas-de-Calais).
- aménager le territoire grâce à un fonds d’investissement pour les espaces publics donné par l’État à hauteur de 20 millions d’euros par an.
- le transport et l’environnement en améliorant l’A21 et la RN17, grâce à un soutien de l’État aux démarches « territoire à énergie positive ».
- l’économie et la formation en soutenant les pôles d’excellence, les pépinières d’entreprises, les incubateurs et les campus des métiers.
- le cadre de vie, la culture et le patrimoine.
LE BASSIN MINIER EN QUELQUES CHIFFRES
1 200 000 habitants
c’est à dire presque 20% de la population régionale des
Hauts-de-France
8 intercommunalités
3 pôles métropolitains
251 communes
Plus de 650 hab/km²
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier de presse du 7 mars 2017.