Rénovation urbaine dans les Cités minières : les élus du PMA en appellent au Premier ministre

Alain Bavay, Olivier Gacquerre, Christophe Pilch, Nathalie Delbart et Sylvain Robert ont cosigné et adressé ce 2 avril un courrier à M. Jean Castex, Premier ministre.

Prendre connaissance du courrier en date du 2 avril 2021 et adressé à M. Jean CASTEX

A l’échelle du PMA (Béthune-Bruay + Lens-Liévin + Hénin-Carvin), la rénovation urbaine des 18 Cités minières concernées par la première phase de l’Engagement pour le renouveau du Bassin minier (ERBM) nécessite un investissement supérieur à 500 M€. Cette rénovation concerne les espaces et équipements publics, c’est-à-dire le cadre de vie de plusieurs dizaines de milliers d’habitants (9.500 logements). Elle est le pendant nécessaire de la rénovation des logements eux-mêmes, engagée par ailleurs par les bailleurs sociaux, avec des cofinancements des Communautés d’agglomération.

Les élus du PMA n’ont toujours pas de visibilité sur le calendrier et les volumes financiers du soutien de l’Etat à ce volet clé de l’ERBM signé en 2017.

C’est pourquoi ils ont souhaité s’adresser au Premier ministre et suggèrent que le Plan de relance national soit mobilisé compte tenu des impacts qu’on peut attendre de cette rénovation urbaine en termes de cohésion sociale, de relance économique et de transition écologique.