Monkey Time, une grande première à Lens

Le mardi 10 avril 2018 avait lieu, à la Maison syndicale des mineurs, le tout premier événement Monkey Time. Ouvert au grand public, cet événement organisé par Pôle Emploi, s’adresse à tous types de personnes (stagiaires, étudiants, créateurs d’entreprises, salariés, cadres, demandeurs d’emploi ou encore aux personnes sans emploi) dès lors qu’elles souhaitent se pencher sur leur projet professionnel et leur place dans le marché du travail. L’une des clés de réussite de cette séance de coaching de 2 heures est la diversité du public qui amène à des échanges et des rencontres, parfois improbables mais toujours profitables à tous.

Déjà organisé à Paris et dans d’autres régions de France, Monkey Time a été initié sur le territoire dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier. Il vise à intégrer les habitants du territoire dans une dynamique novatrice pour emploi.
Le Pôle Métropolitain de l’Artois s’est associé à cet événement notamment pour évoquer les dynamiques et les nombreuses opportunités d’emplois qu’offre le territoire que ce soit dans le domaine du bâtiment, de l’énergie, de la logistique ou encore du numérique.

Un Monkey Time, qu’est-ce que c’est ?
C’est une séance de coaching professionnel et de développement personnel en petits groupes. Chacun des groupes est animé par un coach certifié. Le but de ce coaching est d’apprendre à utiliser correctement ce qui fait la différence pour trouver un emploi : sa personnalité.

Le déroulement
Les participants se retrouvent et commencent par faire un tour de table et quelques exercices pour mieux se connaître et pour se mettre à l’aise. Ensuite, vient la séance de coaching. À Lens il y avait cinq ateliers :

  • Je veux mieux me préparer mentalement
  • Je veux reprendre confiance en moi
  • Je veux me réorienter / évoluer
  • Je veux mieux communiquer
  • Je veux mieux réseauter

Introduction par Christian Thioudellet de chez Monkey Tie – ©Coline Sénéchal PMA

Une quarantaine de personnes du territoire, jeunes ou moins jeunes, en reconversion professionnelle, en études ou encore en recherche d’emploi, ont participé à ce coaching animé par Monkey Tie en partenariat avec Pôle Emploi, la Communauté d’agglomération Lens-Liévin, l’Université d’Artois, l’IUT de Lens et le Pôle Métropolitain de l’Artois.

La réussite de cette expérience pourrait amener ces partenaires à le décliner plusieurs fois par an sur tout le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.