L’opération « Osons nos Talents » sillonne le territoire

« Osons nos Talents » est une opération portée par le Pôle Métropolitain de l’Artois en partenariat avec la Maison de l’emploi Lens-Liévin-Hénin-Carvin et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’arrondissement de Béthune.
Ce dispositif permet aux participants de valoriser leurs talents en découvrant, durant une journée ou une demi-journée et en un même lieu, plusieurs métiers qu’ils peuvent expérimenter par eux-mêmes. L’opération prend la forme d’ateliers animés par des professionnels ou des centres de formation et s’adresse aux jeunes en recherche d’un choix professionnel comme aux adultes en quête de reconversion.

Mardi 6 novembre 2018, plus de 100 personnes sont venues à l’Espace Ladoumègue de Méricourt pour découvrir quelles sont les filières et les métiers qui recrutent sur le territoire.  Les participants ont pu s’essayer au pavage et tester la lunette topographique grâce au Centre de Formation Professionnelle Continue, spécialiste de la formation professionnelle du Bâtiment et des Travaux Publics. Ils ont pu appréhender les bases du métier de développeur web en découvrant le code HTML et CCS grâce à Popschool, une école du numérique innovante et inclusive. Resthô-Formation, organisme de formation en hôtellerie et restauration, animait un atelier cuisine. Le GRETA des Métiers de la Santé et du Social proposait de ressentir les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes âgées et les malades de Parkinson en portant une combinaison compliquant les déplacements, des lunettes troublant la vue et des gants reproduisant les tremblements.

Jeudi 8 novembre, près de 500 personnes se sont rendues au Complexe sportif du 8 Ter à Béthune. Les participants ont découvert les métiers du bâtiment grâce au Groupe Instep et ID Formation et le Centre de Formation Professionnelle Continue. Le lycée professionnel Mendes France de Bruay-la-Buissière, spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration, proposait d’apprendre à dresser une table de restaurant ainsi qu’à cuisiner des desserts. Le Centre Artois Formation, qui prépare aux métiers de la logistique, des travaux publics, de la sécurité et des transport, était venu avec un mini-pelle et proposait de réaliser des manœuvres que l’on retrouve en formations.


Les ateliers « Osons nos Talents » à Méricourt et Béthune le mardi 6 et jeudi 8 novembre 2018