Accessible à tous, le cadastre solaire permet d’estimer en quelques clics le potentiel de production d’électricité (solaire photovoltaïque) ou de chaleur (solaire thermique) d’une toiture.
Ce simulateur s’adresse à tout acteur, particulier, entreprise ou collectivité qui souhaiterait obtenir des informations sur l’énergie solaire ou équiper sa toiture. Il donne accès à une information impartiale et de qualité.
La réalisation d’un cadastre solaire à l’échelle du PMA était un des engagements de la feuille de route pour la transition énergétique du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, réalisé en 2017 dans le cadre du grand « Forum énergie » animé par Euralens.
Cet outil a plusieurs objectifs :
- Sensibiliser au potentiel de production d’énergie solaire sur le territoire
- Fournir une information impartiale et de qualité
- Favoriser le développement de projets, chez des particuliers, des entreprises ou des collectivités
Le cadastre solaire propose un premier niveau d’information : il ne se substitue pas à une étude de faisabilité réalisée sur site par un professionnel !
Un espace métier réservé aux collectivités
En complément de l’interface grand public, le cadastre dispose d’une interface métier, réservées aux collectivités et établissements publics implantés sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois.
Cet espace dispose de fonctionnalités supplémentaires : il permet notamment de sélectionner des groupements de toitures en fonction de leur localisation, de leur usage, de leur potentiel de productions… Les identifiants peuvent être demandés en écrivant à l’adresse turbine-ecotransition@pm-artois.fr.
Le cadastre a été réalisé avec le soutien financier de l’Ademe et de la Région des Hauts-de-France et l’appui technique de l’Agence d’urbanisme de l’Artois
Consulter la notice d’utilisation de l’interface publique en cliquant ici.