LA TURBINE DE L’ECO-TRANSITION

La démarche de Turbine de l’éco-transition naît en 2018 d’un constat : les initiatives exemplaires en matière de transition se multiplient dans le périmètre du Pôle métropolitain de l’Artois mais elles sont insuffisantes pour répondre à la situation d’urgence climatique et sociale.

Dans ce contexte, la Turbine de l’éco-transition vise à massifier une transition écologique, juste, solidaire et porteuse d’opportunités pour les habitants du territoire.

La Turbine de l’éco-transition est à la fois un écosystème d’acteurs et un ensemble de chantiers stratégiques. Le Pôle métropolitain de l’Artois se positionne comme animateur de cette démarche.

Le cycle de travail de la Turbine de l’éco-transition

Entretiens, ateliers thématiques, Forum Euralens, Agora de l’éco-transition… le cycle de travail de la Turbine de l’éco-transition a réuni plus de 250 contributeurs entre septembre 2020 et juillet 2021, avec le soutien de l’Ademe et de la Région des Hauts-de-France.

Les contenus et conclusions de ces travaux sont présentés dans différents supports :

À l’issue de ce travail, la Turbine se dessine à la fois comme un écosystème d’acteurs et un ensemble de chantiers stratégiques. Deux besoins sont clairement identifiés : elle doit être à la fois un espace au service des porteurs de projets et un espace de coopération.

Par une délibération cadre du 17 décembre 2021, le Pôle métropolitain de l’Artois s’est engagé à poursuivre l’animation de cette démarche.

Photo – Vraiment Vraiment

La Turbine : mode d’emploi

L’accompagnement et les formats décrits ci-dessous sont issus des engagements pris par le Pôle métropolitain de l’Artois. Ils seront enrichis dans les mois à venir par les contributions de ses partenaires.

La Turbine au service des porteurs de projets

Plusieurs outils et accompagnements sont à disposition des porteurs de projet en fonction de leur ambition et de leur maturité :

  • L’équipe du Pôle métropolitain de l’Artois, pour information et mise en relation avec les acteurs ressources du territoire par une adresse mail : turbine-ecotransition@pm-artois.fr
  • L’espace ressource du Wiki de la Turbine
  • Le Label Euralens, qui distingue et accompagne les opérations qui se veulent exemplaires et contribuent à la transition et au développement du territoire.
  • Le Cercle de qualité Euralens, groupe d’experts qui ont pour mission d’accompagner la structuration de la stratégie métropolitaine et des projets de grande envergure.
  • Un portage politique pour les initiatives d’ambition métropolitaine au travers des commissions d’élus du Pôle métropolitain de l’Artois.

La plupart de ces formats préexistaient à la Turbine, mais on été retravaillés pour mieux intégrer ses conclusions.

Vous êtes un acteur de l’accompagnement des projets de transition ? Faites connaitre vos ressources sur le wiki !

Photo – Vraiment Vraiment

La Turbine : un espace de coopération

La Turbine a pour ambition de favoriser la coopération des acteurs du territoire, levier incontournable pour accélérer sa transition et augmenter sa résilience. Pour cela, elle propose plusieurs formats :

  • Des formats à destination des élus du territoire : Comité syndical du PMA, Commissions thématiques d’élus…
  • Le Grand Forum, instance héritière des Assemblées générales d’Euralens, qui invite les acteurs publics et privés du territoire à se rencontrer, à débattre des grands défis du territoire.
  • Les Rencontres du Forum, rendez-vous trimestriel (1h, montre en main) mettant en lumière les projets qui transforment le territoire
  • Des groupes de travail, animés par le PMA ou des membres du réseau, autour de problématiques du territoire. Pour créer ou rejoindre un groupe de travail : turbine-ecotransition@pm-artois.fr

Une question ? Une proposition ? Ecrivez nous !
turbine-ecotransition@pm-artois.fr