Forum énergie et éco-transition 2020 : (re)découvrez les contenus de la matinée

Vous étiez nombreux le 12 février dernier à assister à la 3ème édition du « Forum énergie et éco-transition » du Pôle Métropolitain de l’Artois, à l’IUT de Béthune, merci !

Les actes sont en ligne !

Téléchargez les actes en format PDF

L’édition de cette année portait sur les nouvelles « boucles de valeur locales ». La transition énergétique et l’éco-transition questionnent les chaines de valeur linéaires et en silos : les interventions de la matinée ont été l’occasion d’illustrer les nouvelles coopérations qui émergent dans les territoires en réponse aux défis climatiques, sociaux et économiques.

Le Forum s’est organisé en trois séquences :

  • Un « Quoi de neuf » retraçant les actualités énergie et éco-transition du territoire et de ses partenaires en 2019, ainsi qu’une présentation en avant-première du cadastre solaire du PMA.
  • Un Grand Témoin : Laurent Fussien, Directeur général des services de la ville de Malaunay, qui a fait le récit de la transformation de sa commune grâce à une démarche de transition énergétique. Sa présentation a été suivie d’une définition par Alexis Montaigne du CERDD des « ressources immatérielles », socle permettant de développer la coopération essentielle à la transition énergétique et écologique de territoires.
  • La matinée s’est achevée par une table ronde mettant en scène plusieurs solutions à l’œuvre sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, dans les domaines de l’alimentation, de la rénovation thermique, de la formation et des énergies renouvelables.

Téléchargez la présentation au format pdf