Des nouvelles des volontaires de la mission de Service civique « Parcours Artistique & Culturel en Artois »

Depuis le lundi 5 novembre 2018, 20 jeunes, 9 filles et 11 garçons, ayant entre 17 et 25 ans et issus des 3 communautés d’agglomération du territoire, Béthune-Bruay Artois Lys Romane, Hénin-Carvin et Lens-Liévin, ont commencé leur mission de Service civique « Parcours Artistique & Culturel en Artois ».

Les volontaires en Service civique – ©Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais

Rappel de la mission : 

Dans le but d’amplifier la portée de la médiation des structures culturelles du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, en particulier vers les populations locales dites « éloignées de la vie culturelle », la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais met en place et coordonne un dispositif nommé « Parcours Artistique et Culturel en Artois ».
Ce dispositif, souhaité et soutenu par le PMA, a pour principe de mettre à disposition des jeunes en Service civique auprès de diverses structures culturelles du territoire, afin que ceux-ci soient des relais à la médiation culturelle. Ainsi, ils pourront aider les équipes dans leurs missions d’accessibilité à la culture pour tous, tout en étant eux-mêmes initiés et formés à la vie culturelle locale, dans sa diversité, son sens politique, son utilité publique et citoyenne.

Les structures partenaires de cette édition :

Concrètement, l’action se déroule ainsi : les volontaires, accueillis dans les structures culturelles de proximité, se mettent en relation avec des structures accueillant des publics spécifiques (associations, structures sociales…) afin de définir un projet qui les mènera vers les structures de proximité précédemment citées et les structures culturelles de 1er cercle partenaires.

Pour suivre toute l’actualité de la mission de Service civique « Parcours Artistiques & Culturel en Artois » rendez-vous sur la page Facebook : Service Civique – Parcours Artistique & Culturel en Artois

Vous pouvez également consulter le site de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais et, en particulier, ces articles :
La deuxième édition du « Parcours Artistique et Culturel en Artois » est lancée !
Début de formation pour les 20 jeunes volontaires en service civique du « Parcours Artistique et Culturel en Artois »
Les jeunes en missions de Services Civiques Culturels déjà en Action !
Partage d’expérience d’une Volontaire sur le « Parcours Artistique en Artois »
Lancement d’un site internet sur le « Parcours Artistique et Culturel en Artois »