Décider ensemble

GOUVERNER ET PRENDRE DES DÉCISIONS 

  • 10 comités syndicaux en 22 mois, réunissant 22 élus désignés par les quatre collectivités membres du PMA : échanges, débats, délibérations et informations. Les comptes-rendus de chaque Comité syndical sont adressés à tous les maires du territoire.
  • Une réunion mensuelle de l’Exécutif réunissant le Président du Pôle et les Présidents des trois EPCI.

ASSOCIER CHAQUE MAIRE 

  • Une Conférence annuelle des 150 maires du PMA a été installée pour les informer directement des actions entreprises et échanger sur les grands sujets à traiter. Cette Conférence s’est tenue pour la première fois au Louvre-Lens le 24 mars 2017.
  •  « La Lettre du PMA » est envoyée à tous les maires du territoire.   

Première Conférence des maires au Louvre-Lens ©Coline Sénéchal – PMA

TRAVAILLER SUR LES GRANDS ENJEUX DU TERRITOIRE 

  • 6 groupes thématiques d’élus ont été installés et ont débuté leurs travaux depuis mai 2017. Pilotés par un élu référent, ces groupes partagent sur les politiques menées dans chacune des agglomérations, échangent autour des grands enjeux pour le territoire et discutent au sujet des initiatives à prendre :
    – Habitat/Logement
    – Chaîne des Parcs
    – Santé
    – Culture et participation des habitants
    – Énergie, économie, Troisième Révolution Industrielle
    – Territoires Intelligents

COORDONNER L’ACTION DES COLLECTIVITÉS ET DES OUTILS D’INGÉNIERIE 

  • Le PMA s’appuie en priorité, pour toutes ses actions, sur les équipes des trois agglomérations et du Département. Un Comité de liaison avec les directions générales se réunit mensuellement. De plus, divers comités techniques ont lieu régulièrement : Chaîne des Parcs, économie, énergie, service civique, « Osons nos Talents », SIMI …
  • Via des conventions, le PMA mobilise les outils d’ingénierie existants dans le but de mutualiser les moyens déjà disponibles et d’orienter leur action vers les priorités métropolitaines. Le PMA a ainsi passé des conventions avec Euralens, l’Agence d’Urbanisme de l’Artois, la Mission Bassin Minier, la Maison de l’Emploi et le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi.