Cycle d’échanges et de travail sur la production d’électricité solaire sur le patrimoine communal

Depuis plusieurs mois maintenant, le Pôle Métropolitain de l’Artois bénéficie du label « Territoire démonstrateur Rev 3 » et s’est doté d’une feuille de route au sujet de la transition énergétique. Cette feuille de route sert à prolonger l’action des trois Agglomérations, à faire converger des moyens et des compétences vers les projets du territoire et à fournir des outils complémentaires aux communes.
Dans ce cadre, le PMA souhaite en particulier impulser une dynamique économique vertueuse pour le développement du solaire photovoltaïque.

Très concrètement, le PMA propose aux communes intéressées de participer à un cycle d’échanges et de travail sur la production d’électricité solaire sur le patrimoine communal. Ce cycle d’échanges est animé à par le CD2E, centre expert de renommé nationale sur ce sujet et présent sur notre territoire.

Le jeudi 25 octobre 2018, avait lieu le premier groupe de travail de ce cycle. 14 communes (Béthune, Beugin, Burbure, Dourges, Courrières, Estevelles, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Lens, Liévin, Loison-sousLens, Loos-en-Gohelle, Montigny-en-Gohelle et Sains-en-Gohelle) se sont réunies au CD2E pour exprimer leurs projets communaux en lien avec le photovoltaïque, écouter les retours d’expériences de certaines communes ayant déjà avancé sur le sujet ou simplement en apprendre plus à propos du développement du photovoltaïque en 2018 (coûts, modèles économiques, montages juridiques, autoconsommation etc.).

  1er groupe de travail animé par François-Xavier Callens, directeur adjoint du CD2E – © PMA