La Chaîne des Parcs

Dès la fermeture des mines, le bassin minier du Nord Pas-de-Calais a su entamer un processus de transformation de son paysage. La nature reprend peu à peu ses droits, les anciennes voies de chemin de fer, aussi appelées cavaliers, et terrils côtoient des végétaux spontanés ou cultivés. Michel Desvigne, paysagiste, qualifie ce changement du passage d’un archipel noir (marqué par la présence des activités minières) à un archipel vert où les terrils et les cités deviennent de véritables paysages.

La Chaîne des Parcs est le tout premier grand projet fédérateur du Pôle Métropolitain de l’Artois. Plus de 2 200 hectares, sept parcs reliés entre eux offrant à la population un immense espace de promenade, de loisirs, de sport proche et accessible des habitations.
La Chaîne des Parcs regroupe les atouts du Parc départemental d’Olhain, du Parc des Îles, du Parcs du Louvre-Lens, des Glissoires, du Parc Marcel Cabiddu ou encore du Canal de la Souchez et du Canal D’Aire. La Chaîne des Parcs est un projet collectif initié par Euralens et imaginé par Michel Desvigne. Coordonnée par le Pôle Métropolitain de l’Artois, elle est mise en œuvre par les communautés d’agglomération Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay Artois Lys Romane, le Département du Pas-de-Calais, les communes et leurs partenaires.

Plan de la chaîne des parcs

De nombreux espaces existent déjà, plusieurs liaisons sont praticables et sont pratiquées quotidiennement par les riverains, les sportifs et les touristes. Cependant trop de personnes ignorent encore l’existence et la diversité de la Chaîne des Parcs.
Informer le public sur ces lieux, leurs accès et les activités possibles et un premier enjeu conséquent.

C’est ainsi que le Pôle Métropolitain de l’Artois a décidé de confier cette mission à 20 jeunes du territoire, dans le cadre d’un service civique. Ces jeunes devront aller à la rencontre des habitants, recueillir leurs attentes, concevoir des outils de communication et animer la Chaîne des Parcs. La conception et l’installation d’une signalétique commune et fédératrice à l’échelle de cette Chaîne des Parcs permettront d’informer la population sur les différents espaces.