Chaîne des Parcs : le nouveau Schéma stratégique adopté !

La Chaîne des Parcs est un projet associant les plus beaux espaces de nature du territoire, pour la balade, les loisirs, la découverte patrimoniale, les sports extrêmes. 4.200 hectares au total reliés par 420 kilomètres de voies vertes, jusqu’au cœur des villes.

Premier Schéma stratégique

En 2015, dans le premier schéma élaboré à l’initiative d’Euralens, sept grands parcs, reliés entre eux par une boucle d’une soixantaine de kilomètres, avaient été identifiés. Cette composition simple avait pour but d’ancrer la Chaîne des Parcs dans les esprits et de révéler les potentialités d’aménagement existantes.

Aujourd’hui la Chaîne des Parcs se réalise

Les premières opérations, ainsi que plusieurs demandes pour rejoindre la Chaîne des Parcs, témoignent de l’intérêt porté à ce grand projet par les acteurs du territoire. Ces évolutions ont permis d’identifier certains sites, non considérés en 2015, qui présentent des atouts paysagers, des valeurs patrimoniales ou encore des potentialités programmatiques rendant légitime leur intégration à la Chaîne des Parcs. De plus, ces évolutions ont mis en avant la nécessité de mettre à jour la boucle qui relie les parcs au lieux de vie de la population. Enfin, suite à l’extension à l’Ouest du Pôle Métropolitain de l’Artois, il était impératif d’élargir la réflexion vers ces nouveaux espaces.
Pour toutes ces raisons, le Pôle Métropolitain de l’Artois a confié au printemps 2018 à un groupement conduit par le paysagiste Michel Desvigne une mission d’actualisation du schéma stratégique de la Chaîne des Parcs avec pour objectifs :

  • d’examiner avec soin comment intégrer les sites qui n’étaient pas dans le schéma établi en 2015 et se doter d’une méthode pour faire vivre le concept dans le temps ;
  • de faire évoluer sans l’affaiblir la force du concept, qui s’est avéré très fédérateur et structurant ;
  • de tenir compte de l’« agrandissement » du territoire et de travailler sur les liaisons avec les territoires voisins ;
  • de croiser la Chaîne des Parcs avec les grands enjeux du territoire : ERBM, BHNS, grands équipements, qualité urbaine, attractivité, développement économique, santé publique, qualité de vie …
  • de préciser comment peuvent fonctionner ces parcs (gestion, entretien, développement d’activités) et d’accélérer le passage à l’opérationnel.

La méthodologie de travail

Débuté en avril 2018, le travail conduit par Michel Desvigne en liaison avec les équipes du PMA, des collectivités membres du PMA, des ingénieries mobilisées par le PMA (Euralens, Mission Bassin Minier, etc.) et d’une série d’acteurs concernés a donné lieu à de multiples visites sur le terrain et rencontres avec les élus. Le 14 novembre 2018 à Wingles, Michel Desvigne a présenté aux élus, lors d’une séance élargie du groupe d’élus PMA « Chaîne des Parcs » sa proposition d’actualisation du Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs. Cette proposition, enrichie par les échanges du 14 novembre avec les élus, a été officiellement soumise pour avis aux quatre collectivités membres du PMA. Les retours des quatre collectivités ont été synthétisés et intégrés, lors d’une nouvelle séance du Groupe d’élus PMA « Chaîne des Parcs » qui a eu lieu le 25 février 2019.
Le nouveau Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs a enfin été adopté lors du Comité syndical du PMA le lundi 4 mars 2019.


Consulter le nouveau Schéma stratégique de la Chaîne des Parcs