Agora de l’éco-transition : les inscriptions sont ouvertes !

Vous avez été plus de 150 personnes à participer aux ateliers de la Turbine de l’éco-transition et au Forum Euralens « Quel modèle de développement pour le territoire » et nous vous en remercions.

Ce cycle de diagnostic, d’ateliers, de groupes de travail et de « rencontres du Forum », amorcé en septembre 2020 confirme les attentes fortes et convergentes des acteurs du territoire (collectivités, élus, associations, entreprises…) pour un modèle de développement écologique, juste, solidaire et porteur d’opportunités notamment en termes d’emplois.

La transition est déjà visible dans de nombreuses initiatives et la volonté de massification est unanime !

Ces attentes et propositions partagées seront incarnées, consolidées et transformées en schéma stratégique à l’occasion d’un évènement de clôture commun : l’Agora de l’éco-transition.

L’Agora de l’éco-transition se tiendra les 30 juin et 1er juillet prochain au Parc départemental d’Olhain.

Cet évènement sera l’occasion de :

  • Présenter le résultat du travail mené par les différents groupes dans le cadre du Forum Euralens et de la Turbine de l’éco-transition
  • Co-construire un schéma stratégique pour un modèle de développement plus écologique, juste et solidaire sur le territoire
  • Réunir les parties prenantes nécessaires autour des différents défis identifiés et projets à engager pour accélérer leur passage à l’opérationnel
  • Et bien sûr, nous rencontrer après un an de travail en ligne.

Pré-programme :

Jour 1, Mercredi 30 Juin.
Matin – plénière d’ouverture : accueil par les présidents du PMA et d’Euralens, table ronde animée des collectivités et partenaires, restitution d’un an de travail autour de la Turbine de l’éco-transition et du Forum Euralens, lancement des travaux en groupe.
Après-midi – ateliers : travail en groupe « Organisation territoriale et transition : activer les bons leviers pour massifier. »
Soir : temps convivial et spectacle.

Jour 2, Jeudi 1er Juillet.
Toute la journée – ateliers : poursuite du travail en groupe « les grands défis du territoires » sur toute la journée
Après-midi – plénière de clôture : restitution des « grands témoins », présence d’experts du territoire

Retrouvez le contenu des ateliers sur le wiki : https://wiki.agora-ecotransition.org/

La démarche de Turbine de l’éco-transition est soutenue par l’Ademe et la Région de Hauts-de-France