Agir ensemble

AGIR SUR LE CADRE DE VIE : RÉALISER LA CHAÎNE DES PARCS

  • Le PMA porte la conception et la fabrication de la signalétique de la Chaîne des Parcs. Les éléments graphiques et principes généraux ont été livrés et validés en septembre 2017. Le déploiement sur le terrain se fera au printemps 2018.
  • En 2017, le PMA a engagé 20 jeunes en service civique afin d’animer et de faire vivre la Chaîne des Parcs. Basés sur quatre site de la Chaîne (le Parc d’Olhain, le Parc Marcel Cabiddu, le Parc des Îles et le Parc de la Souchez), ces jeunes sont allés à la rencontre des habitants pour les sensibiliser sur les espaces qui sont praticables et également pour leur proposer diverses animations. Cette action est coordonnée par l’association Unis-Cité pour le compte du Pôle, en collaboration avec la Mission Bassin Minier, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Chaîne des terrils, Euralens et les gestionnaires des sites.
  • Le week-end du 22 et 23 juillet, le PMA, avec ses partenaires et les jeunes en service civique, a organisé la toute première édition de la Fête de la Chaîne des Parcs.
  • Le PMA a lancé, en octobre 2017, une consultation pour se doter d’une nouvelle Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de haut niveau pour faire évoluer cette Chaîne en y intégrant de nouveaux parcs, en accélérant sa mise en œuvre opérationnelle, en aidant les maîtrises d’ouvrage locales, en travaillant sur la mutualisation de la gestion et de l’animation d’espaces. Cette prestation débutera lors du premier trimestre 2018.

AGIR SUR L’ÉNERGIE 

  • Le PMA a fait de l’énergie le sujet « fil rouge » de son année 2017. Il a donc confié à Euralens l’organisation, tout au long de l’année, d’un forum sur ce thème. Ainsi, trois temps-forts et six groupes de travail thématiques ont associé plus de 80 acteurs issus de tous horizons : entreprises, agriculteurs, consulaires, universitaires, énergéticiens, collectivités publiques, opérateurs de transport, outils d’ingénierie etc.
  • Le fruit de cette démarche a donné lieu, le 13 décembre 2017, a une restitution plénière à l’Arena Stade couvert de Liévin. Désormais le territoire dispose :
    – d’une vision plus précise de son mix énergétique actuel, c’est à dire de la répartition des différentes sources d’énergies naturelles consommées pour produire les différents types d’énergies, et des actions existantes ;
    – d’une série de propositions d’actions à court et moyen terme ;
    – d’une communauté d’acteurs privés et publics mobilisées ;
    – d’une identification par la Région, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et des services de l’État sur ce sujet.

Restitution plénière du forum Énergie ©Coline Sénéchal – PMA

AGIR SUR L’EMPLOI 

  • Le PMA a initié et financé l’opération « Osons nos Talents » qui permet d’informer très concrètement la population sur les métiers qui recrutent par le biais d’ateliers de mise en situation. Sur la période 2016 / 2017, plus de 20 communes du territoire ont accueilli l’événement et plus de 3 000 personnes en ont bénéficié. L’opération « Osons nos Talents » est organisée pour le compte du Pôle par la Maison de l’Emploi de Lens-Liévin Hénin-Carvin et le Plan pour l’Insertion et l’Emploi de l’arrondissement de Béthune en association avec les communes accueillantes.
  • Le PMA travaille avec la direction de l’innovation nationale de Pôle Emploi au lancement d’une expérimentation nationale à démarrer en 2018 sur l’orientation et la pré-qualification des demandeurs d’emploi et décrocheurs scolaires. À terme,  1 000 personnes par an pourraient en bénéficier.

AGIR SUR LE LOGEMENT 

  • À la demande des trois agglomérations, le PMA anime, avec le soutien de l’AULA, un travail sur les futures Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat qui pourraient être étudiées et menées conjointement par les 3 EPCI.

AGIR SUR L’IMAGE DU TERRITOIRE AUPRÈS DE SES HABITANTS ET À L’EXTÉRIEUR 

Stand du PMA sur le pavillon régional Hauts-de-France au SIMI 2017
©Coline Sénéchal – PMA

AGIR POUR L’ACCÈS DU PLUS GRAND NOMBRE À LA CULTURE 

Recrutement des volontaires pour la mission de service civique dans le domaine culturel
©Coline Sénéchal – PMA