Adoption du Budget 2018, actions et partenariats : retour sur la séance du Comité syndical du PMA du 6 avril

Le Comité syndical du Pôle Métropolitain de l’Artois s’est réuni le 6 avril 2018 à la Maison syndicale de Lens, siège du syndicat mixte.

19 des 22 élus, représentant le Département du Pas-de-Calais et les communautés d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Lens-Liévin, et d’Hénin-Carvin étaient présents ou suppléés.

À cette occasion, le Comité syndical a adopté son Budget 2018, consacrant notamment quelques 270.000 euros à la mise en oeuvre de Chaîne des Parcs, 180.000 à ses actions en matière d’emploi, 100.000 euros pour sa stratégie de transition énergétique ou 115.000 euros dans le domaine culturel.
L’assemblée a par ailleurs adopté le projet d’accord-cadre avec la Région Hauts-de-France définissant les priorités d’intervention des fonds régionaux pour l’aménagement du territoire (près de 36 millions d’euros), partagées avec le Pôle Métropolitain Artois-Douaisis voisin.
Le Comité syndical a également décidé de renouveler l’opération « Osons nos talents » qui permet aux habitants, dans les communes du territoire, de tester les métiers qui recrutent.
Plusieurs conventions entre le PMA et les outils d’ingénierie du territoire, Agence d’urbanisme de l’Artois, Mission Bassin Minier, CD2E, etc. ont en enfin été adoptées.

Pour en savoir plus vous pouvez lire le PV du Comité syndical