20 missions de service civique dans le domaine culturel à pourvoir sur le territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois

Le dispositif
Dans le but d’amplifier la portée de la médiation des structures culturelles du territoire du Pôle Métropolitain de l’Artois, la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais met en place et coordonne, pour la deuxième année consécutive, un dispositif nommé «Parcours Artistique et Culturel en Artois».
Ce dispositif, souhaité et soutenu par le Pôle Métropolitain de l’Artois, a pour principe de mettre à disposition des jeunes en Service civique auprès de diverses structures culturelles du territoire, afin que ceux-ci soient des relais à la médiation. Ainsi, ils pourront aider les équipes dans leurs missions d’accessibilité à la culture pour tous, tout en étant eux-mêmes initiés et formés à la vie culturelle locale, dans sa diversité, son sens politique, son utilité publique et citoyenne.
L’idée est d’amener des jeunes volontaires à devenir des «ambassadeurs» des structures culturelles « de 1er cercle » (structures à rayonnement national, régional, départemental ou intercommunal), en construisant des projets partagés, au sein des structures « de proximité » qui les accueilleront. Pour cela, des « binômes » de volontaires seront constitués, mais également de structures, dans un souci de mutualisation des compétences, d’échange et de partenariat.
Concrètement, l’action se déroule ainsi : les volontaires, accueillis dans les structures culturelles de proximité, se mettent en relation avec des structures accueillant des publics spécifiques (associations, structures sociales…) afin de définir un projet qui les mènera vers les structures de proximité précédemment citées et les structures culturelles de 1er cercle partenaires.

Les structures partenaires de cette seconde édition

Le forum de recrutement
Le mercredi 17 octobre, la Ligue de l’Enseignement du Pas-de-Calais et le Pôle Métropolitain de l’Artois ont organisé, à la Maison syndicale de Lens, un forum de recrutement qui a pris la forme d’un speed-dating. Ainsi durant une demi-journée, les structures culturelles ont pu rencontrer et échanger avec plus de vingt candidats souhaitant faire partie de la seconde promotion «Parcours Artistique et Culturel en Artois».

Speed-dating entre les structures culturelles et les candidats – ©Coline Sénéchal PMA