10 volontaires en service civique développent le lien entre les équipements culturels du territoire et la population

Samedi 16 juin 2018, à la Maison des Artistes et des Citoyens de Lens et à l’occasion de la Constellation Imaginaire organisée par Culture Commune, se tenait le point presse service civique Parcours Artistique et Culturel en Artois. À cette occasion, et à quelques semaines de la fin de la mission des volontaires, Nathalie Delbart, pilote du groupe thématique Culture / Participation des habitants est venue dresser le bilan de cette expérimentation.

Point presse Parcours Artistique et Culturel en Artois 16 juin 2018, en présence de Nathalie Delbart, Alain Bavay (élu à la CALL), François Pasqualino (élu à la CAHC), Daniel Boys (président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais) et Laurent Coutouly (directeur de Culture Commune) – ©PMA

Retrouvez l’interview de Daniel Boys, président de la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais, faite par OdopalTV

Rappel
Depuis janvier 2018, le Pôle Métropolitain de l’Artois a engagé 10 jeunes en service civique afin d’amplifier la portée de la médiation des structures culturelles du territoire implantées sur les communautés d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, d’Hénin-Carvin et de Lens-Liévin.
Les volontaires sont des relais à la médiation culturelle. Ils vont à la rencontre des populations locales dites « éloignées de la vie culturelle ».
Le Pôle Métropolitain de l’Artois a choisi la Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais pour mettre en place et coordonner ce dispositif nommé « Parcours Artiste et Culturel en Artois ».

Le rôle des volontaires
Les jeunes aident les équipes des structures culturelles dans leurs missions d’accessibilité à la culture pour tous, tout en étant eux-mêmes initiés et formés à la vie culture locale, dans sa diversité, son utilité publique et citoyenne.

Concrètement
Les volontaires sont répartis en binômes dans les structures culturelles de proximité et se mettent en relation avec des structures accueillant des publics spécifiques (associations, structures sociales ou médico-sociales …) afin de mettre en place un projet qui les mènera vers les structures de proximité citées ci-dessous et les structures culturelles de 1er cercle partenaires.
À Carvin, les jeunes ont créé un « groupe de spectateurs » mixte d’usagers d’un EHPAD, d’une Maison des Solidarités, d’un Foyer de Vie, d’un Conseil Municipal des Jeunes et d’un Centre d’Animation Jeunesse pour aller voir ensemble plusieurs spectacles de Culture Commune. À Liévin, ils ont préparé et accompagné un groupe d’usagers du centre social Cœur de ville à Labanque. À Auchel, ils ont constitué un groupe d’habitants et les ont accompagnés au spectacle « Il n’est pas encore minuit » à la Comédie de Béthune. À Harnes, ils ont accompagné des jeunes du Centre d’Animation Jeunesse au Louvre-Lens. À Hénin-Beaumont, ils ont relayé les actions de médiation de l’Escapade sur le temps fort « Cultures Urbaines » dans plusieurs quartiers de la ville.

Structures partenaires
Le Service Culturel de la ville d’Auchel en partenariat avec la Comédie de Béthune
Le Service Culturel de la ville d’Harnes en partenariat avec le Louvre-Lens
La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais en partenariat avec Labanque
Le Service Culturel de la ville de Carvin en partenariat avec Culture Commune
Droit de Cité en partenariat avec l’Escapade